Montréal, 24 avril 2023

Hydro-Québec présente une reddition de comptes à la Régie de l’énergie sur ses activités de distribution en 2022

Hydro-Québec soumet à la Régie de l’énergie un compte rendu de ses activités de distribution pour l’année 2022, conformément aux exigences de la Loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité.

Les renseignements, regroupés dans huit documents, portent notamment sur la qualité du service d’électricité, la performance de l’entreprise en matière de services à la clientèle et les investissements dans le réseau de distribution. Les documents peuvent être consultés en ligne.

Faits saillants :

L’efficacité énergétique toujours au cœur des priorités

En 2022, Hydro-Québec a continué d’enrichir son portefeuille d’offres en efficacité énergétique. Au printemps 2022, l’Outil de performance énergétique a été lancé, permettant aux clients et clientes du secteur résidentiel de consulter en un clin d’œil toutes les données liées à leur consommation d’électricité ainsi que de mieux comprendre les éléments qui influent sur celle-ci et de recevoir des recommandations personnalisées. Par ailleurs, en mai 2022, deux nouveaux volets ont été ajoutés au programme Solutions efficaces pour la clientèle d’affaires, soit Analyse énergétique et Petites entreprises.

Le suivi 2022 présenté dans le document Efficacité énergétique permet de constater qu’Hydro-Québec a dépassé les cibles d’économies d’énergie fixées pour la période de cinq ans visée par le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023.

Forte demande de travaux de raccordement

À l’instar des années 2020 et 2021, l’année 2022 a été marquée par un grand nombre de demandes d’alimentation électrique. Ce volume de travail élevé, conjugué au rattrapage dans la réalisation des demandes des deux années précédentes, au contexte de pénurie de main-d’œuvre et aux événements météorologiques extrêmes ayant frappé le Québec, a eu des répercussions directes sur la capacité des équipes à répondre aux demandes dans les délais souhaités. Toutefois, bien que le délai moyen de raccordement simple en aérien soit passé de 7,9 jours en 2021 à 11 jours en 2022, l’indice de satisfaction de la clientèle est demeuré stable.

Toute personne intéressée à consulter les renseignements sur les activités de distribution d’Hydro-Québec en 2022 et à formuler des observations ou à fournir de l’information complémentaire peut le faire d’ici le lundi 8 mai 2023 en se rendant sur le site Web prévu à cet effet.

Pour information :

Affaires publiques