Montréal, 24 janvier 2024

Hausse des tarifs d’électricité le 1er avril 2024

Les tarifs d’électricité seront ajustés le 1er avril 2024 selon les lois applicables.

Clientèles résidentielle et agricole

Conformément à l’annonce faite par le gouvernement du Québec lors de l’adoption du projet de loi no 2, en février 2023, le taux d’indexation des prix des tarifs domestiques applicables aux clientèles résidentielle et agricole est plafonné à 3 %.

Clientèle d’affaires

Comme le prévoit la Loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité, la hausse des tarifs de la clientèle d’affaires correspond à la variation de l’indice des prix à la consommation (IPC) au Québec entre le 30 septembre 2022 et le 30 septembre 2023, exclusion faite des boissons alcoolisées, des produits du tabac et du cannabis récréatif.

L’ajustement de 5,1 % s’appliquera à tous les tarifs d’affaires, sauf le tarif industriel de grande puissance (tarif L). Pour celui-ci, la Régie de l’énergie se prononcera ultérieurement sur une hausse de 3,3 %, conformément aux hausses des dernières années*. La Loi sur Hydro-Québec prévoit que l’augmentation du tarif industriel de grande puissance (tarif L) soit déterminée par un taux de l’inflation fixé par la Régie de l’énergie.

*Le 21 février 2024, après la publication de ce communiqué, la hausse de 3,3% du tarif L a été approuvée par la Régie de l'énergie.

Pour information :

Tél. : 514 289-5005