Montréal, 27 février 2024

Amélioration de la qualité du service : Hydro-Québec s’attaque à la première priorité de son Plan d’action 2035

Dans le cadre du Plan d’action 2035 déposé en novembre dernier, Hydro-Québec a défini l’amélioration de la qualité du service comme sa première priorité. Aujourd’hui, nous annonçons une série d’actions concrètes qui nous permettront d’atteindre notre objectif, principalement afin de réduire les impacts des pannes sur notre clientèle.

Maîtrise de la végétation

• Contacts entre la végétation et nos lignes constituant la principale cause des pannes sur le réseau de distribution.
  • Investissements prévus de 130 M$ en 2024 pour la réalisation de travaux d’élagage et de coupe d’arbres présentant un risque.
  • Dégagement de 220 000 portées, ce qui représente environ 22 000 km de lignes, et abattage d’environ 75 000 arbres présentant risque.
  • Collaboration des municipalités et de la clientèle essentielle pour la réalisation de plus de travaux préventifs, y compris la coupe d’arbres susceptibles de causer des pannes.
  • Objectif : réduction de 30 % du taux de pannes causées par la végétation d’ici 2028.

Résilience du réseau

• Inspection de 17 000 km de lignes aériennes, de 200 000 poteaux et de 10 000 structures de génie civil et équipements stratégiques.
  • Réalisation de 7 500 interventions de maintenance sur différents équipements.
  • Remplacement de plus de 28 000 poteaux en bois.
  • Déploiement de solutions innovantes s sur des lignes ciblées comme :
    • installation de plus de 500 poteaux en composite à des endroits stratégiques ;
    • ajout de 12,5 km de fils recouverts ;
    • utilisation d’une technique d’enfouissement directement dans le sol (sans canalisation de béton) pour ajouter 7 km de lignes.

Résilience des collectivités et de la clientèle

• Microréseaux réalisés en collaboration avec les milieux locaux pour fournir une alimentation électrique d’appoint en cas de panne.
  • Pôle de dépannage mobile pour la recharge des véhicules électriques.
  • Batteries portables déployées dans des zones fortement touchées par les pannes pour offrir un service d’urgence relativement aux appareils essentiels.

Ces actions s’ajoutent aux efforts constants d’Hydro-Québec pour assurer l’entretien préventif de son réseau, moderniser ses infrastructures et renforcer la sécurité de ses installations.

Pour information :

514 289-5005 (option 2)