Gatineau, 11 juillet 2024

Hydro-Québec va à la rencontre des élus et élues du Haut-Pontiac

Des représentants et représentantes d’Hydro-Québec ont rencontré les élus et élues de cinq municipalités (L’Isle-aux-Allumettes, Sheenboro, Waltham, Chichester et Mansfield-et-Pontefract) et le député de Pontiac, André Fortin, à L’Isle-aux-Allumettes.

La rencontre a porté sur les pannes des 17 et 18 juin et 23 et 24 juin derniers.

Lors de ces deux événements, des cellules orageuses (vent et pluie) ont été à l’origine d’une partie importante des pannes. Le secteur, très boisé, est malheureusement propice aux contacts entre les fils électriques et la végétation.

En 2023, Hydro-Québec a intensifié ses opérations de contrôle de la végétation dans le Pontiac et nos équipes sont à pied d’œuvre pour compléter la planification annuelle au cours des prochains mois.

Soulignons qu’en juin, les deux lignes de distribution (WAL 221 et WAL 224) qui alimentent le Haut-Pontiac étaient synchronisées avec le réseau du Québec plutôt qu’avec celui de l’Ontario, comme c’est habituellement le cas. Cette configuration temporaire augmentait l’étendue du réseau et le rendait par le fait même plus vulnérable lors des événements météorologiques, particulièrement en milieu boisé.

L’analyse des pannes a permis d’identifier des pistes d’amélioration afin de réagir plus efficacement dans le futur et de rétablir le service d’électricité plus rapidement. Il a été convenu qu’un suivi des actions réalisées et futures sera fait lors d’une rencontre à l’automne prochain.

Pour renseignements à Hydro-Québec :
Marie-Lou St-Onge
Relations avec le milieu – Outaouais