Montréal, 8 avril 2013

Le WWF et le Circuit électrique s’associent pour favoriser la mobilité électrique

Le Circuit électrique et le WWF-Canada sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat afin de soutenir le développement de l’offre de recharge publique pour véhicules électriques (VE) au Québec et dans les juridictions voisines. L’entente vise à accroître l’offre actuelle, selon le modèle d’affaires du Circuit électrique, afin de favoriser la mobilité électrique sur un plus grand territoire et de sensibiliser les gestionnaires de parcs automobiles.

« Cette collaboration entre le Circuit électrique et le WWF ouvre la voie à des possibilités d’expansion intéressantes pour l’offre de recharge publique, a déclaré Pierre-Luc Desgagné, directeur principal – Planification stratégique à Hydro-Québec, au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique. Nous souhaitons à la fois soutenir l’intérêt manifesté par le public à l’égard du transport électrique et accroître l’offre de recharge entre les différentes juridictions. C’est le sens de ce type de partenariat. »

« Le transport routier est le principal émetteur de gaz à effet de serre au Québec et contribue en grande partie aux changements climatiques. Le virage électrique sur nos routes est incontournable pour soutenir le développement d’une mobilité durable pour l’avenir, a déclaré Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec du WWF. L’accessibilité des conducteurs à un réseau fiable et étendu de recharge est essentielle à cette transition. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer au Circuit électrique, un des leaders de l’industrie, pour contribuer à étendre ce réseau. »

Dans le cadre de cette entente, le WWF-Canada s’engage entre autres à faire valoir l’offre de recharge publique auprès de gestionnaires de parcs automobiles et de partenaires publics et privés, alors que le Circuit électrique s’engage à appuyer et à promouvoir les campagnes de sensibilisation et d’information du WWF sur l’électrification des transports. Par la mise en commun de leurs connaissances, de leurs réseaux et de leurs ressources, le WWF Canada et le Circuit électrique visent à assurer une meilleure transition vers la mobilité électrique.

Le modèle d’affaires novateur du Circuit électrique

Le modèle d’affaires du Circuit électrique suscite de l’intérêt dans certains territoires voisins du Québec. Le premier, et le chef de file des réseaux de recharge publics au Québec et au Canada, a réuni de grandes marques de chez nous autour d’un concept de recharge accessible au public.

Les utilisateurs du Circuit électrique profitent d’un service de recharge simple à coût très compétitif, d’un espace de stationnement avantageux, d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Chaque recharge coûte à l’utilisateur le montant forfaitaire de 2,50 $, peu importe sa durée.

Le transport de l’aVÉnir du WWF-Canada

L’objectif ambitieux du WWF est de voir 600 000 véhicules électriques sur les routes canadiennes d’ici 2020 et que 25 % de tous les véhicules vendus au pays soient électriques. Pour atteindre cet objectif, le WWF demande aux gouvernements d'installer des bornes publiques de recharge et d’offrir des incitatifs à l’achat d’un VE. Il encourage aussi les détaillants à offrir davantage de VE et à encourager leurs clients à en faire l’essai et à les acheter.

Le Circuit électrique

Le Circuit électrique demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.

Le Circuit électrique comprend près de 150 bornes de recharge à 240 volts en service notamment dans les stationnements de l’AMT et de plusieurs quincailleries RONA, épiceries Métro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration le 30 mars 2012, 24 autres partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique. Son expansion se poursuivra afin qu’il offre une plus grande couverture géographique et desserve un plus grand nombre de conducteurs de VE dans plusieurs régions du Québec.

Une grande partie des besoins de recharge des propriétaires de véhicules électriques est comblée à la maison ou au travail. L’infrastructure publique de recharge permet aux automobilistes de rouler l’esprit tranquille en leur offrant la possibilité de se ravitailler en chemin lorsque nécessaire. Bien entendu, le site Web du Circuit électrique, www.lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées.

À propos du WWF-Canada

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) propose des solutions aux principaux défis de conservation de notre planète afin de bâtir un avenir où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr

Pour renseignements :

Nathalie Vachon