Montréal, 14 novembre 2013

850 000 compteurs ont été installés à ce jourCompteurs de nouvelle génération : Hydro-Québec a déposé auprès de la Régie de l’énergie sa demande d’approbation des deuxième et troisième phases du déploiement

Hydro-Québec a déposé auprès de la Régie de l’énergie, comme il était prévu de le faire lors de l’autorisation de la première phase du projet, une demande d’approbation visant le déploiement des deux dernières phases de ce projet d’ici 2018.

Cette demande coïncide avec l’atteinte d’un chiffre important puisqu’Hydro-Québec a franchi le cap des 850 000 compteurs installés depuis le début du déploiement de ces appareils en février dernier. Ainsi, la moitié des 1,7 million de compteurs prévus dans le cadre de la phase 1 du projet a été installée chez les clients de la grande région métropolitaine.

Des chiffres positifs

Le déploiement des compteurs de nouvelle génération se déroule très bien. Les installateurs constatent une réaction positive sur le terrain. Cette réalité se reflète notamment dans les données du plus récent suivi trimestriel du projet, déposé auprès de la Régie de l’énergie à la fin de la semaine dernière.

• Grâce à un contrôle des coûts serré, les coûts de la phase 1 ont été réduits de 12,5 M$ jusqu’à présent.
• Au troisième trimestre de 2013, Hydro-Québec a dépassé ses prévisions quant au nombre de compteurs installés. Plus précisément, 52 000 compteurs de plus que l’objectif de 334 000 ont été déployés.
• Le pourcentage de clients ayant décidé de se prévaloir de l’option de retrait depuis le début du déploiement est de moins de 0,4 %.

Par ailleurs, les nombreux avantages de cette technologie se font sentir de plus en plus concrètement. En effet, lors de la plus récente période intensive de déménagement, la consommation de 51 000 clients a pu être relevée à distance, plus rapidement, assurant ainsi un partage des coûts de consommation juste et précis entre les anciens et les nouveaux occupants des lieux. De plus, Hydro-Québec pourra désormais interrompre à distance l’alimentation électrique lorsqu’un client effectue la fermeture saisonnière d’un chalet ou qu’un local devient vacant. Cette opération pourra être réalisée dans un délai beaucoup plus court.

Une modernisation nécessaire

Les compteurs de nouvelle génération enregistrent et transmettent automatiquement à Hydro-Québec les données de consommation des clients. Plus de 120 millions de ces compteurs ont déjà été déployés dans le monde. Cette technologie de pointe intègre des fonctionnalités qui permettront d’améliorer le service offert aux clients.

Par ailleurs, les compteurs de nouvelle génération sont sécuritaires et ne présentent aucun risque pour la santé.

Tous les clients qui désirent obtenir plus de renseignements sur les compteurs de nouvelle génération sont invités à visiter le www.hydroquebec.com/compteurs-nouvelle-generation.

Source et information :

Patrice Lavoie