Trois-Rivières, 15 janvier 2014

De nouveaux panneaux d'interprétation pour la passerelle de l'île Saint-Quentin !

Logos FHQE et ZIP Les Deux Rives

Le comité ZIP Les Deux Rives est heureux d’annoncer, de concert avec la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, que le Parc de l’Île-Saint-Quentin aura de nouveaux panneaux d’interprétation et de sensibilisation pour sa passerelle. En effet, grâce à une contribution de 30 000 $ de la Fondation, neuf nouveaux panneaux présenteront de l’information tout aussi instructive que captivante sur le milieu naturel traversé.

De plus, on pourra par la même occasion produire le jeu éducatif Le Rallye de la passerelle, lequel sera remis sous forme de dépliant aux visiteurs et aux groupes scolaires qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les habitats fauniques de l’île tout en s’amusant.

Ce projet permettra de sensibiliser les utilisateurs du parc aux composantes floristiques et fauniques ainsi qu’à la grande fragilité de cet écosystème insulaire. Selon Mylène Vallée, directrice du comité ZIP Les Deux Rives, l’île Saint-Quentin est un milieu unique, en plein cœur de la ville de Trois-Rivières, qui accueille un éventail d’espèces végétales et animales très diversifié. Les citoyens et visiteurs auront ainsi l’occasion de se familiariser avec les habitats fauniques exceptionnels de l’île tout en prenant conscience de l’importance d’adopter de bons comportements pour assurer leur pérennité.

Ce projet, d’une valeur totale de 37 000 $, bénéficiera également de l’aide de la Ville de Trois-Rivières, de la Corporation de développement de l’île Saint-Quentin, du Zoo de Granby et de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui mettront la main à la pâte et contribueront à réviser, à bonifier et à mettre en valeur les panneaux d’interprétation.

À propos de…

Le comité ZIP Les Deux Rives est un organisme sans but lucratif ayant pour mission principale la protection, la conservation et la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents. Créé en avril 1999, le comité œuvre, en concertation avec le milieu, à poser des gestes concrets favorisant la bonne et saine gestion du patrimoine fluvial. En juin 2012, une entente de partenariat a été signée par l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Zoo de Granby, la Corporation de développement de l’île Saint-Quentin et le comité ZIP Les Deux Rives. Ce partenariat vise à réaliser une mise en valeur des composantes physiques et biotiques de l’île Saint-Quentin, à la faveur des utilisateurs de ce milieu (vacanciers, visiteurs et élèves de divers niveaux scolaires). Les parties se sont entendues pour collaborer de façon étroite à l’approfondissement des connaissances de l’île Saint-Quentin.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2013, la Fondation a accordé 11,8 millions de dollars à 210 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 38 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Pour renseignements :

Comité ZIP Les Deux Rives