Montréal, 14 janvier 2014

Hydro-Québec réagit à un article publié le 14 janvier sur les véhicules électriques

Hydro-Québec souhaite corriger quelques perceptions en réponse à la chronique de Myriam Ségal intitulée « Hybrides ou électriques ? » publiée le 14 janvier dernier.

L’infrastructure de recharge publique pour véhicules électriques

Le Circuit électrique, dont il est question dans la chronique, est le plus important réseau de recharge public pour véhicules électriques (VE) du Québec. Sa mission est de soutenir l’arrivée des VE sur nos routes en permettant aux automobilistes de se ravitailler si nécessaire à l’une des 241 bornes du réseau. Adhérer au Circuit électrique, c’est souscrire à la tranquillité d’esprit.
Les propriétaires de VE quittent chaque matin leur domicile avec un véhicule pleinement chargé. Plus de 80 % des besoins de recharge sont comblés à la maison et au travail. Le rôle du Circuit électrique consiste à répondre aux autres besoins de recharge des conducteurs.

L’utilisation des bornes en croissance

Depuis décembre 2012, nous sommes passés de 200 à près de 1 000 recharges mensuelles sur l’ensemble du réseau, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. De plus, quelque 1 500 conducteurs se sont procuré une carte du Circuit électrique, soit près de 70 % des conducteurs de VE rechargeables au Québec. La popularité du Circuit électrique auprès des propriétaires de VE demeure à cet effet une preuve éloquente de son utilité.

Le modèle d’affaires du Circuit électrique

Bien qu’Hydro-Québec ait été mandatée par le gouvernement afin de soutenir le déploiement de l’infrastructure de recharge publique, ce sont les partenaires privés et institutionnels qui se sont joints au réseau – comme les Rôtisseries St-Hubert, l’hôtel Chicoutimi et le cégep de Jonquière – qui paient pour l’achat et l’installation des bornes, dont ils sont propriétaires. Le déploiement du réseau repose donc essentiellement sur l’intérêt et l’investissement des quelque 54 partenaires qui ont décidé à ce jour d’offrir un service de recharge à leur clientèle.

La famille des VE rechargeables

Il faut bien informer le public et surtout leur fournir toute l’information nécessaire. La famille des VE rechargeables ne se limite pas qu’aux seuls véhicules tout électriques n’utilisant que la batterie pour alimenter leur moteur. Cette grande famille regroupe à la fois les tout électriques, les hybrides rechargeables et les véhicules à prolongateur d’autonomie. Il existe donc une solution totalement ou partiellement électrique qui convient à tous les besoins et à tous les déplacements.

Quant au concept « d’autoroutes magnétiques » mentionné dans la chronique, celui-ci fait appel à la recharge par induction, toujours à l’étude, alors que les bornes de recharge, comme celles que l’on retrouve au sein du Circuit électrique, sont déjà déployées sur le réseau routier et ont fait leurs preuves, au Québec tout comme chez nos voisins du sud.

Le Québec fait bonne figure avec plus de 2 200 VE rechargeables sur les routes, soit près de la moitié des véhicules de ce type immatriculés au Canada. Dans le nord-est de l’Amérique du Nord, nous sommes à l’avant-garde dans ce domaine, ce qui devrait être un objet de fierté.

Comme société, le virage vers le transport électrique que nous avons amorcé nous permet d’utiliser de plus en plus notre électricité propre pour propulser nos véhicules. Hydro-Québec est fière de soutenir ce mouvement tourné vers l’avenir.