Sainte-Julie, 27 août 2014

Conservation et mise en valeur d’une partie du bois du Mont-Saint-Bruno à Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie et Nature-Action Québec inaugurent aujourd’hui de nouveaux sentiers d’interprétation dans le bois du Mont-Saint-Bruno à Sainte-Julie grâce à un apport de 43 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et à la contribution de plusieurs partenaires.

Ces nouveaux sentiers, aménagés en partenariat avec Nature-Action Québec, traversent la zone acquise par la Ville de Sainte-Julie en 2010 afin de protéger cette partie du bois à perpétuité. Tout en se promenant dans un décor enchanteur doté d’une impressionnante biodiversité, les randonneurs auront l’occasion de lire des panneaux d’interprétation décrivant la richesse de ce patrimoine écologique et expliquant la nécessité de le préserver pour les générations futures.

« Avec l’inauguration de ces sentiers, nous souhaitons donner à la population julievilloise un accès direct au parc national du Mont-Saint-Bruno, a déclaré Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie. Je suis particulièrement fière de procéder à cette annonce parce que les citoyens apprécient grandement notre proximité avec ce milieu exceptionnel. Il s’agissait également d’un des projets les plus demandés dans la planification stratégique de la Ville. »

Le projet comportait aussi des plantations et la fermeture de certaines sections de sentiers dans le but de protéger l’intégrité d’habitats fragiles. « La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement est heureuse d’avoir pu s’associer à ce projet qui s’inscrit bien dans sa mission, puisqu’il permettra à la communauté julievilloise de réduire les impacts de l’activité humaine sur ce milieu naturel et de transmettre ce patrimoine aux générations futures », a affirmé Marie-Ève Sylvestre, conseillère – Communication et collectivités à Hydro-Québec.

Les nouveaux aménagements viennent compléter le processus de protection et de valorisation amorcé en 2011 par la Ville de Sainte-Julie et Nature-Action Québec. Les deux organisations ont conjugué leurs efforts afin d’acquérir, de conserver et de mettre en valeur 12 hectares boisés au pied de la montagne. Ce secteur, qui s’insère dans le corridor forestier du Mont-Saint-Bruno, permet de préserver l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales tout en contribuant à la qualité du milieu de vie des citoyens à long terme.

À propos de…

Nature-Action Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs qui contribuent à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la conservation des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2013, la Fondation a accordé 11,8 millions de dollars à 210 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 38 millions de dollars. Pour en savoir plus sur la mission, les objectifs et les modalités de fonctionnement de la Fondation et sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le site hydroquebec.com/fondation-environnement.

Pour renseignements :

Fondation Hydro-Québec pour l’environnement