Mont-Saint-Grégoire, 28 août 2014

De la friche à la forêt, la restauration de l’accès principal au mont Saint-Grégoire est maintenant terminée

Le Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (CIME Haut-Richelieu) est heureux d’annoncer le parachèvement des travaux du projet « De la friche à la forêt, restauration de l’accès principal au mont Saint-Grégoire ». Le CIME a bénéficié d’une contribution de 52 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement sur un budget total s’élevant à plus de 75 000 $.

Le projet s’est déroulé dans l’ancien verger situé à proximité de l’aire d’accueil du CIME au mont Saint-Grégoire, secteur d’environ 4 hectares, où de vieux pommiers avaient été coupés. La subvention de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement a permis la plantation de 40 arbres de gros calibre, de 40 arbustes fruitiers et d’une centaine d’aubépines ainsi que l’aménagement d’un sentier de découverte.

Le CIME a conçu et installé des panneaux d’interprétation sur le rôle écologique des friches afin de sensibiliser le public à l’importance de ces milieux naturels qui offrent des habitats de choix. De nombreux bénéfices pour la faune ont déjà été constatés tels que  la présence de l’hirondelle bicolore et de plusieurs couleuvres tachetées. À long terme, la friche sera graduellement remplacée par une forêt, ce qui constituera un gain net de superficie pour le massif forestier du mont Saint-Grégoire.

Le projet a également permis de construire un abri contenant des panneaux interactifs qui présentent les milieux naturels du mont Saint-Grégoire au fil des saisons. Selon la directrice du CIME, Renée Gagnon : « L’abri va bonifier l’expérience des visiteurs du mont Saint-Grégoire en leur donnant accès à un espace couvert tout indiqué pour pique-niquer ou se reposer. ». Les magnifiques panneaux réalisés par Josée Masse, une illustratrice de la région, sont très appréciés par les enfants car ceux-ci peuvent y repérer des éléments naturels dissimulés dans les dessins.

« Les aménagements et les outils de sensibilisation réalisés par le CIME permettront un équilibre entre l’accessibilité et la protection du milieu naturel. La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement est heureuse de s’être associée à ce projet qui s’inscrit bien dans sa mission, à savoir aider les collectivités à s’approprier leur environnement et à transmettre ce patrimoine aux générations futures », explique Raphaël Thibault-Gobeil, représentant de la Fondation.

La Caisse Desjardins du Haut-Richelieu et le Fonds forestier Groupe BMR sont également des partenaires du projet.

À propos de…

CIME Haut-Richelieu est un organisme à but non lucratif dont la mission est de conserver, de mettre en valeur et d’assurer la pérennité des milieux naturels ainsi que de faire de l’éducation dans le domaine des sciences et en matière de respect de l’environnement. CIME est propriétaire et gestionnaire de terrains sur le mont Saint-Grégoire où il a aménagé des sentiers qui offrent un accès public sécuritaire et respectueux de l’environnement. CIME a aussi développé de nombreuses activités d’interprétation et d’éducation à l’environnement pour les groupes scolaires, les camps de jour et le grand public, lesquelles ont attiré plus de 150 000 participants depuis les débuts en 1981.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2013, la Fondation a accordé 11,8 millions de dollars à 210 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 38 millions de dollars.

Pour renseignements :

Fondation Hydro-Québec pour l’environnement