Montréal, 17 novembre 2014

Les compteurs de nouvelle génération : une technologie sécuritaire et certifiée, aujourd’hui la norme de l’industrie

Hydro-Québec souhaite rectifier des énoncés erronés au sujet des compteurs de nouvelle génération véhiculés dans la lettre d’opinion publiée par madame Linda MacCulloch dans l’édition du 14 novembre du journal Le Nouvelliste.

Une technologie sécuritaire et certifiée, aujourd’hui la norme de l’industrie
Si certaines personnes qui se disent électrosensibles peuvent ressentir des symptômes, le compteur de nouvelle génération ne peut être la cause de ceux-ci. En effet, à une distance d’un mètre, les radiofréquences émises par un compteur de nouvelle génération sont de 120 000 fois inférieures aux limites fixées par Santé Canada. En termes de puissance, les radiofréquences du compteur de nouvelle génération se comparent à celles d’un moniteur pour bébé et elles sont de loin inférieures à celles de la plupart des appareils domestiques d’usage courant, comme les téléphones cellulaires et les fours à micro-ondes. Ces appareils sont fiables, sécuritaires et ne présentent aucun risque pour la santé. C’est également la position adoptée par les autorités compétentes : Santé Canada, la Direction de santé publique et la Société royale du Canada.

Plus de 125 millions de compteurs de nouvelle génération ont déjà été installés dans le monde. Cette technologie est dorénavant la norme de l’industrie. Au Québec, le déploiement progresse bien alors que plus de 2,2 millions de compteurs de nouvelle génération sont en service.

L’option de retrait disponible en tout temps
L’auteure accuse à tort Hydro-Québec de remplacer les compteurs avant que le client n’ait pu se prononcer sur son droit de retrait, et à son insu. Tous les clients dont le compteur doit être remplacé reçoivent une lettre d’information à ce sujet au moins 30 jours avant la date prévue de l’installation. Dans cette lettre, les modalités de l’option de retrait sont clairement indiquées. Les clients qui souhaitent s’en prévaloir – moyennant des frais d’installation de 15 $ en plus des frais de relève mensuels – bénéficient d’un délai de 30 jours à compter de la date indiquée pour nous signaler leur intention. Si le client envoie sa réponse après ce délai de 30 jours, il peut quand même se prévaloir de l’option de retrait, mais les frais d’installation s’élèvent plutôt à 85 $ au lieu de 15 $. Par ailleurs, une affichette de porte et un dépliant d’information sont remis à chaque client le jour du remplacement de son compteur.

L’option de retrait offerte par Hydro-Québec prévoit l’installation d’un compteur électronique non communicant, qui n’émet pas de radiofréquences. Cet appareil est déjà sur le marché et accrédité par Mesures Canada ; ainsi, Hydro-Québec peut, conformément aux décisions de la Régie de l’énergie, poursuivre l’installation de ses compteurs tout en offrant l’option de retrait aux clients qui désirent que soit installé un appareil non communicant. Rappelons cependant que le recours à l’option de retrait demeure faible, et se maintient à 0,5 %.

Pour en savoir davantage sur les compteurs de nouvelle génération, les personnes intéressées peuvent visiter notre site Web à compteurs.hydroquebec.com/ ou communiquer avec l’un de nos représentants au 1 855 462-1029.

Patrice Lavoie
Affaires publiques et médias