Montréal, 29 janvier 2015

Fabrication de pylônes d’acierLes meilleures pratiques d’affaires au service des clients d'Hydro-Québec

Hydro-Québec est un acteur de développement économique de premier plan et favorise depuis longtemps le développement de fournisseurs québécois.  En 2013, les acquisitions de biens et services auprès d’entreprises établies au Québec ont atteint 3 370 M$. Le nombre d’emplois soutenus au Québec par nos acquisitions globales de biens et services est évalué à 19 000, dont 12 700 emplois directs.

Au cours des prochaines années, les besoins liés à la fabrication de pylônes d’acier seront de deux à trois fois plus élevés que la moyenne des achats annuels normaux d’Hydro-Québec.  Cette hausse ponctuelle est liée à certains grands projets de transport d’électricité au Québec.

Or, un balisage préliminaire effectué par Hydro-Québec sur les marchés indique que les prix des pylônes d’acier sont approximativement 40 % moins élevés sur le marché international. Hydro-Québec a donc décidé d’ouvrir son marché à des fournisseurs internationaux pour s’assurer de combler ces besoins supplémentaires aux meilleures conditions possibles. L’entreprise procède donc présentement à un appel de candidatures afin de pré-qualifier des fournisseurs potentiels, tant au Québec que sur le marché international.  Hydro-Québec entend bénéficier de conditions de prix concurrentiels sur une base internationale pour ses achats supplémentaires de pylônes d’acier.

Par ailleurs, les fournisseurs québécois de pylônes d’acier, avec qui Hydro-Québec entretient une relation d’affaires de longue date, seront évidemment invités à déposer une soumission. Ils pourraient même voir augmenter leur volume en participant à l’appel d’offres international si leur offre est compétitive.

L’objectif d’Hydro-Québec est de réaliser ses projets au meilleur coût possible, tout en favorisant les entreprises québécoises.

Pour renseignements :

Serge Abergel