Montréal, 4 mars 2015

Article du Journal de Montréal sur les nouveaux compteurs : Hydro-Québec précise les faits

Hydro-Québec souhaite préciser les faits à la suite de la publication dans Le Journal de Montréal d’un article signé par Anne-Caroline Desplanques et portant sur le cas d’un client qui se plaint d’une hausse de ses factures depuis l’installation d’un compteur de nouvelle génération.

Une consommation égale ou inférieure à la moyenne des six dernières années

Contrairement à ce qui est avancé dans cet article, relativement aux deux périodes suivant l’installation du compteur de nouvelle génération chez ce client, la moyenne de sa consommation quotidienne a été, dans le cas de la première période, égale à la moyenne des six années précédentes et, dans le cas de la deuxième période, inférieure à la moyenne des six années précédentes. Dans les faits, la hausse de la consommation, comparativement aux années précédentes, débute en avril 2014 et se poursuit en période estivale, soit bien après l’installation du nouveau compteur le 29 août 2013.

Ces informations ont été transmises à la journaliste, mais n’ont pas été reflétées dans son article.

Une inspection en bonne et due forme

Le compteur a été inspecté le 3 décembre 2014 à la suite d’un appel aux services à la clientèle, Les résultats de cette inspection montrent que le compteur enregistre correctement la consommation. Il ne s’agissait pas simplement d’une inspection visuelle, comme le laisse entendre l’article, mais bien d’une vérification technique de l’appareil et de sa précision.

Comme l’entreprise l’a répété à plusieurs reprises, les compteurs de nouvelle génération sont fiables et enregistrent avec précision la consommation d’électricité réelle des clients. Tous les cas allégués de surfacturation qui ont fait l’objet d’articles ou de reportages au cours des derniers mois ont été analysés : dans tous les cas, de même que dans celui qui fait l’objet de ce nouvel article, le compteur n’avait rien à voir avec la variation de consommation du client.

Plus de 2,7 millions de compteurs installés

Hydro-Québec rappelle en terminant que les nouveaux compteurs sont homologués par Mesures Canada et qu’ils respectent toutes les normes en vigueur. Le déploiement des compteurs de nouvelle génération va bon train. Plus de 2,7 millions de compteurs sont déjà installés. Avec un taux d’acceptation de plus de 99%, les effets positifs de cette technologie se font déjà sentir en termes de gains d’efficience et de qualité de service pour la clientèle.

Source :