Boucherville, 22 avril 2015

Le boisé Du Tremblay à Boucherville : un projet d’aménagement au bénéfice des citoyens grâce à l’implication de plusieurs partenaires

Logos de la FHQE et de Nature action

Nature-Action Québec (NAQ) est fier d’annoncer la contribution financière de divers partenaires pour la réalisation de son projet d’aménagement au boisé Du Tremblay, à Boucherville, estimé à 280 454 $. Le partenaire principal de ce projet est la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, qui accordera un montant de 133 260 $. Le projet profitera aussi de l’appui financier du Programme de développement régional et forestier (PDRF) de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’agglomération de Longueuil, de la Ville de Boucherville et de RONA inc. Grâce à ce soutien financier, 1 271 mètres de sentiers forestiers équipés de passerelles et de panneaux d’interprétation seront aménagés au bénéfice des citoyens de Boucherville et d’ailleurs.

De plus, NAQ mettra au point un atelier de sensibilisation aux amphibiens ainsi que divers outils d’information. Dans cette perspective, les citoyens pourront apprécier encore davantage les caractéristiques écologiques uniques du boisé sans nuire à son intégrité. En effet, ce foyer de biodiversité unique en Montérégie abrite de nombreuses espèces végétales et animales, dont la rainette faux-grillon de l’Ouest. De plus, le boisé fait partie de la Trame verte et bleue du Grand Montréal de même que du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno.

Ce projet se veut la continuation d’un travail de longue haleine visant à préserver et à mettre en valeur ce milieu naturel d’une grande valeur écologique. Nature-Action Québec a commencé les actions de protection et de mise en valeur pour le boisé Du Tremblay en 2007 grâce à un partenariat avec la Ville de Boucherville. NAQ possède aujourd’hui un total de 87 hectares. En août 2012, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a reconnu une partie du boisé Du Tremblay (portion du secteur de Boucherville) réserve naturelle en milieu privé (réserve naturelle du Boisé-Du Tremblay).

Nature-Action Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars.

La Conférence régionale des élus de l’agglomération de Longueuil agit à titre d’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de concertation et de développement régional pour l’essor de la collectivité en ce qui a trait aux espaces de vie, à la qualité de vie, au potentiel humain et au rayonnement du territoire. Elle est soutenue financièrement par le gouvernement du Québec, par le biais d’ententes administrées par le Secrétariat à la région métropolitaine.

La Ville de Boucherville soutient, depuis plusieurs années, les démarches entreprises par Nature-Action Québec, notamment dans le projet de mise en valeur du boisé Du Tremblay. Par son soutien, la Ville de Boucherville veut favoriser la protection d’un milieu naturel d’intérêt tout en permettant l’accessibilité de ce milieu à la population bouchervilloise.

Renseignements :

Nature-Action Québec