Montréal, 11 mai 2015

Rendement des activités réglementéesHydro-Québec réagit à un reportage de TVA : les écarts de rendement de l’entreprise bénéficient aux Québécois

Hydro-Québec se voit une fois de plus dans l’obligation de rectifier des informations véhiculées par un reportage de Michel Morin, diffusé hier au réseau TVA et faisant l’objet d’un article dans Le Journal de Montréal.

Comme Hydro-Québec l’a répété à maintes reprises à ce journaliste au cours des dernières années, les écarts de rendement constatés par Hydro-Québec à la fin d’une année ne découlent pas d’« erreurs de prévision » et ne sont pas des « trop-perçus ». Au contraire, les écarts de rendement sont principalement attribuables à l’excellente performance d’Hydro-Québec. M. Morin reproche donc en quelque sorte à Hydro-Québec d’avoir été plus efficace que prévu grâce à des gains d’efficience.

Depuis 2008, cette efficience a profité, directement et indirectement, aux clients :

• Directement : les gains d’efficience exercent une pression à la baisse sur les tarifs d’Hydro-Québec, et ce, de façon récurrente pendant les années tarifaires suivantes. Rappelons que nos tarifs d’électricité demeurent parmi les plus bas d’Amérique du Nord.
  • Indirectement : le rendement d’Hydro-Québec se reflète dans son bénéfice net, dont 75 % sont remis à son unique actionnaire, le gouvernement du Québec.

Il est donc inexact de prétendre que les écarts de rendement demeurent « dans les coffres d’Hydro-Québec ».

Taux de rendement et partage des écarts

Il convient également de rappeler que les rendements autorisés par la Régie de l’énergie étaient, depuis plusieurs années, largement en deçà de ceux accordés aux entreprises similaires en Amérique du Nord. En 2014, la Régie de l’énergie a autorisé Hydro-Québec à réviser son taux de rendement – afin qu’il reflète mieux la réalité du marché à l’échelle nord-américaine – et à créer un mécanisme de partage des écarts de rendement annuels avec la clientèle.

Les écarts de rendement ne pouvaient donc pas être partagés avec la clientèle avant 2014.

Quant au reproche formulé dans le même article au sujet de la suspension du mécanisme de partage des écarts de rendement, rappelons que ce partage est suspendu de manière temporaire jusqu’au retour de l’équilibre budgétaire du Québec, comme le prévoit la Loi concernant principalement la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016 adoptée à l’assemblée nationale en avril 2015. Hydro-Québec ne conserve donc pas ces sommes et contribue aux efforts visant le retour à l’équilibre budgétaire.

Pour renseignements :

Patrice Lavoie