Beloeil, 22 mai 2015

Nature-Action Québec reçoit une donation de 20,82 ha dans la tourbière Red Mill à Trois-Rivières pour un total de 104,45 ha protégés !

Nature-Action Québec est fier d’annoncer que monsieur Jean Hamel, président de l’entreprise Hamel pièces d’auto usagées inc., lui a fait don de 20,82 ha de milieux naturels riches en biodiversité situés au cœur de la tourbière Red Mill, à Trois-Rivières. Cette donation a été réalisée dans le cadre du Programme des dons écologiques d’Environnement Canada. La tourbière Red Mill revêt une valeur écologique indéniable ; en effet, elle abrite plusieurs espèces floristiques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables.

Le 12 mai dernier, l’acte de donation de cette propriété a été signé devant notaire. Désormais propriétaire de ce terrain, Nature-Action Québec en assurera la gestion écologique. Rappelons qu’il y a trois mois, l’organisme avait annoncé la protection de 10,32 ha. Cette initiative permet de consolider la protection entamée par Nature-Action Québec en partenariat avec la Ville de Trois-Rivières et la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable. Avec cet ajout, ce sont 104,45 ha de la tourbière qui seront maintenant protégés !

« La protection et la mise en valeur des milieux naturels de la tourbière Red Mill ne seraient pas possibles sans la participation des propriétaires privés et des entreprises qui possèdent la majorité des terres sur le territoire », explique madame Romy Bazo, chef du service d’acquisition, de gestion et de mise en valeur de propriétés pour la conservation.

« Depuis toujours, j’ai un respect pour la nature. Je me réjouis donc de savoir que ce terrain sera protégé par Nature-Action Québec, qui saura en préserver la richesse écologique, a déclaré monsieur Hamel. Nous pourrons offrir à la population de Trois-Rivières et aux générations futures un site qui, comme plusieurs autres, demeurera à jamais dans son état naturel », a-t-il ajouté.

Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec, remercie chaleureusement monsieur Hamel pour ce geste rempli d’espoir quant à la protection des milieux naturels de cette belle région. Il remercie également de leur participation financière les quatre partenaires de choix, soit la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, la Fondation de la faune du Québec, la Ville de Trois-Rivières de même que le gouvernement du Canada par l’entremise du Plan de conservation national.

Nature-Action Québec
est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Pour renseignements :

Nature-Action Québec