Montréal, 27 mai 2015

Au cours des cinq derniers mois, Hydro-Québec a offert sa pleine collaboration à l’équipe de six personnes qui avait pour mandat d’examiner la vente d’équipements de Gentilly-2 sur le marché du recyclage des métaux, un volet bien précis du premier déclassement d’une centrale nucléaire exploitée au Canada.

Hydro-Québec accueille favorablement les recommandations du Vérificateur général sur la valorisation des actifs de la centrale de Gentilly-2. L’entreprise tient cependant à souligner que c’est après avoir déployé d’importants efforts pour vendre ces équipements, qui avaient été conçus sur mesure pour la centrale nucléaire, qu’elle a décidé de s’en départir sur le marché du recyclage des métaux.

Selon un traitement comptable accepté par trois auditeurs indépendants, y compris le Vérificateur général du Québec, Hydro-Québec a radié l’ensemble des actifs de la centrale de Gentilly-2 dès l’exercice financier de 2012. Conséquemment, les actifs à valoriser, comme ceux faisant l’objet de ce rapport, ont une valeur nulle au plan comptable. En conséquence, tout gain obtenu au terme d’une démarche de valorisation constitue un gain net pour l’entreprise. À ce jour, la vente d’actifs a rapporté près de 9  millions de dollars.

Le rapport soutient que certaines étapes liées à la réalisation du processus de vente d’équipements, processus validé au préalable par une firme externe, n’ont pas été suffisamment documentées et qu’un gain supplémentaire d’environ 44 000$ aurait théoriquement pu être réalisé.

• En ce qui a trait à la documentation, Hydro-Québec a privilégié une approche commerciale en affectant le temps et les ressources jugées raisonnables dans les circonstances.
  • Une évaluation plus détaillée de la valeur des métaux aurait occasionné des délais et des dépenses additionnelles de location d’entrepôt, d’assurances et de pesée du métal. Ces dépenses auraient annulé le gain supplémentaire potentiel.

Dans le cadre des activités normales d’Hydro-Québec, les métaux vendus sont pesés dans 98% des cas. Pour les actifs de la centrale de Gentilly-2, les coûts découlant de la complexité de la manutention et les quantités importantes de métaux à vendre ont amené l’entreprise à procéder à une vente de lots. De plus, les coûts d’entreposage justifiaient la décision de l’entreprise d’agir dans les meilleurs délais.

Hydro-Québec a mis à jour ses directives internes au cours des dernières semaines, elles reflètent maintenant les recommandations contenues dans le rapport du Vérificateur général.

Une fermeture réalisée en toute sécurité et dans les délais prévus

À l’instar du Vérificateur général, Hydro-Québec rappelle le caractère exceptionnel de la fermeture de la centrale de Gentilly-2. La fin des activités de cette centrale, une situation nouvelle et complexe, a exigé des efforts soutenus pour amener l’installation à l’état de stockage sûr qui a maintenant été atteint, à la satisfaction de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

Depuis l’annonce de la fermeture de la centrale en décembre 2012 :

• 300 nouvelles procédures de travail ont été préparées pour encadrer la réalisation d’environ 2500 nouvelles activités ;
  • 10 millions de litres d’huile et d’eau ont été drainés ;
  • 5000 vannes et 1000 disjoncteurs ont été manipulés, chaque fois dans le plus grand souci des meilleures pratiques, comme il se doit, et à plus forte raison dans l’industrie nucléaire.

Les activités menées à terme au cours des 24 derniers mois ont été réalisées avec succès grâce au professionnalisme du personnel d’Hydro-Québec, dans le respect des exigences de la CCSN et des échéanciers.

Source :

Marie-Élaine Deveault