Trois-Rivières, 30 juin 2015

Navigation sur le Saint-Maurice Hydro-Québec assurera un débit réservé les fins de semaine de l’été 2015

Hydro-Québec et la Corporation de développement de la rivière St-Maurice (CDRSM) franchissent une nouvelle étape de collaboration avec la réalisation d’un essai de débit réservé les fins de semaine de l’été 2015.

Du vendredi matin au dimanche soir, les plaisanciers pourront profiter d’un niveau d’eau favorable à la navigation sur la rivière Saint-Maurice. En assurant un débit de 440 m3/sec à La Tuque, Hydro-Québec permettra de meilleures conditions de navigabilité sur l’ensemble de la rivière et ce, pour la période du 1er juillet au 15 septembre. Pour être en mesure d’offrir ces conditions de navigabilité durant les fins de semaine, les débits sur la rivière devront être réduits du lundi au jeudi. Durant la période d’essai, Hydro-Québec observera et documentera les impacts d’un tel mode de fonctionnement sur la rivière et ses utilisateurs.

D’autre part, Hydro-Québec ne peut répondre favorablement à la demande CDRSM de limiter les variations quotidiennes de débits dans la rivière Saint-Maurice en raison des événements météorologiques (ex : fortes pluies, foudre, feux de forêt) ou d’autres événements liés à la gestion de son réseau hydrique qui peuvent survenir à tout moment. Le bassin hydrique de la Saint-Maurice fait partie du réseau plus vaste d’Hydro-Québec et il est un maillon important pour répondre de manière fiable aux besoins énergétiques de l’ensemble des Québécois.

Historique de collaboration
Hydro-Québec a toujours travaillé en étroite collaboration avec les promoteurs du projet de navigabilité de la rivière Saint-Maurice et les partenaires du milieu, notamment :

• En 2009, l’entreprise partage sa connaissance de la rivière Saint-Maurice et de la gestion hydrique de celle-ci en fournissant les données historiques de débits échelonnées sur quelque 70 ans ;
  • Depuis 2011, Hydro-Québec siège en mode continu aux comités directeur et de travail de la CDRSM ;
  • En 2013, Hydro-Québec signe avec la CDRSM une entente de collaboration valide jusqu’en 2017. Ce protocole d’entente permet à la CDRSM de bénéficier de données sur les apports d’eau au barrage Mattawin et à la centrale de La Tuque, de les analyser et de prendre les décisions qu’elle juge adéquates pour le bénéfice et la sécurité des plaisanciers de la rivière, entre Shawinigan (secteur Grand-Mère) et La Tuque ;
  • En 2014, Hydro-Québec répond favorablement à une demande de la CDRSM qui souhaite modifier l’entente signée l’année précédente afin d’accentuer la fréquence de transmission des données de débits entre Hydro-Québec et la CDRSM ;
  • En 2014, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement verse une somme de 60 000 $ à l’organisme Bassin versant Saint-Maurice pour son projet de signalisation, de sensibilisation et de mise en valeur de la rivière Saint-Maurice dans le contexte du balisage de la rivière ;
  • En 2015, Hydro-Québec répond de nouveau favorablement à une demande de la CDRSM en acceptant de réaliser un essai pour la période estivale, soit de turbiner 440 m3/sec du vendredi matin au dimanche soir, entre le 1er juillet et le 15 septembre 2015.

Pour informations :
Lucie Roy