Montréal, 9 juillet 2015

Arkema et Hydro-Québec créent un laboratoire commun pour les batteries lithium-ion

Arkema et Hydro-Québec, à travers sa filiale SCE France, annoncent la signature d’un partenariat pour la création d’un laboratoire commun de recherche et développement dans le secteur du stockage d’énergie.

Les travaux de ce laboratoire porteront sur le développement d’une nouvelle génération de matériaux pour les batteries au lithium-ion, notamment sur les nouveaux électrolytes (solvants, sels de lithium) et les additifs de conduction (nanotubes de carbone, polymères conducteurs).

Cette collaboration entre Arkema et SCE France est une excellente nouvelle pour le développement des transports collectifs et individuels, hybrides et électriques, ainsi que la recherche de technologies sécuritaires et performantes pouvant être produites à faible coût

« Ce nouveau partenariat avec un groupe aussi reconnu qu’Arkema positionne Hydro-Québec comme un chef de file dans le développement de technologies pour des batteries de pointe qui serviront à alimenter les transports électriques de demain, ainsi qu’à développer des systèmes de stockage d’énergie », mentionne Karim Zaghib, directeur Stockage et conversion d'énergie à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ)  et président de SCE France.

« Grâce au dynamisme de la Région Aquitaine, la création de ce laboratoire commun vient consolider un partenariat déjà très fructueux avec l’IREQ, leader incontesté dans le domaine des batteries Li-Ion. Il s’inscrit dans la stratégie d’Arkema d’offrir des matériaux à très hautes performances, dédiés aux secteurs des énergies renouvelables et des véhicules électriques. Notre premier objectif est d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux sels de lithium, qui ont déjà démontré leur efficacité pour améliorer la sécurité et la puissance des batteries Li-ion » précise Christian Collette, Directeur Recherche et Développement d’Arkema.

À propos d’Arkema

Acteur majeur de la chimie de spécialités et premier chimiste français, Arkema développe des matériaux et des technologies innovantes et apporte à ses clients partout dans le monde des solutions crédibles et concrètes aux enjeux majeurs liés au changement climatique, à la préservation des ressources, à l'efficacité énergétique, à l'accès à l'eau potable, et l’allègement des matériaux. Présent dans près de 50 pays, avec un effectif d’environ 19 000 personnes, des centres de recherche en Amérique du Nord, en France et en Asie, Arkema réalise un chiffre d’affaires pro forma d'environ 7,5 milliards d’euros et occupe des positions de leader mondial sur l'ensemble de ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

À propos d’Hydro-Québec

Hydro-Québec transporte et distribue de l'électricité. L'entreprise est le plus grand producteur d'électricité au Canada et l'un des plus grands producteurs d'hydroélectricité du monde. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement des sources d'énergie renouvelables, et plus particulièrement la grande hydraulique, elle soutient le développement d'autres filières - comme l'éolien et la biomasse - par ses achats auprès de producteurs indépendants. Son institut de recherche, l'IREQ, fait de la recherche-développement dans le domaine de l'énergie, y compris l'efficacité énergétique et le stockage de l'énergie. Chaque année, Hydro-Québec consacre 100 M$ à la recherche.www.hydroquebec.com

Renseignements :

Arkema