Chibougamau, 24 juillet 2015

Un grand pas vers la protection des milieux riverains dans un contexte résidentiel et récréatif en Jamésie

FaunENord est fier d’annoncer une participation financière de 49 900 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement destinée à son projet Aménagement et mise en valeur du parc régional Obalski : zoom sur les milieux riverains

Ce projet, d’une valeur totale de 92 195 $, vise à sensibiliser les résidents riverains des environs de Chibougamau et de Chapais à l’importance du maintien d’une bande riveraine conforme, tant pour eux que pour l’environnement. Pour ce faire, un site riverain modèle mature et un autre en régénération seront aménagés dans le parc régional Obalski afin que le public puisse avoir accès à des exemples concrets. De plus, le projet inclut l’aménagement d’un sentier d’interprétation en bois le long du site modèle mature, la création et l’offre de formations techniques gratuites aux propriétaires riverains et aux entrepreneurs, des activités de sensibilisation aux milieux riverains grand public gratuites ainsi que la création et l’installation de 18 panneaux qui serviront à interpréter, d’une part, les sites modèles et, d’autre part, quelques éléments importants de la faune et de la flore des milieux riverains le long du sentier Kiwanis du Parc.

Ce projet s’inscrit dans la lignée des travaux menés par FaunENord depuis 2010 visant à aider les citoyens riverains de la région du Nord-du-Québec à se conformer aux normes en vigueur en matière de bande riveraine de même qu’à les sensibiliser à l’importance de maintenir une bande riveraine végétalisée et de minimiser les perturbations de ce milieu. Ces simples gestes contribuent de façon importante à la protection de nos plans d’eau, notamment pour lutter contre l’eutrophisation et la contamination par les fleurs d’eau (cyanobactéries). Les travaux se dérouleront jusqu’à l’automne 2015. Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada dans le cadre du Plan de conservation national. Il bénéficie également d’une contribution financière de Goldcorp – Éléonore, de même que d’une contribution matérielle de Mécanique Sports Plus. Enfin, il compte sur l’appui de la Ville de Chibougamau.

FaunENord est un organisme sans but lucratif établi à Chibougamau et œuvrant dans le domaine de l’environnement depuis 2001. Sa mission première est de contribuer au développement durable du Nord-du-Québec en réalisant des projets structurants et en offrant des services dans les domaines de l’aménagement intégré du territoire, de l’environnement, de l’éducation et de l’écotourisme. Pour en savoir plus, visitez le www.faunenord.org.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Pour renseignements :

FaunENord
Yann Gobeil, biologiste chargé de projet
Tél. : 418 748-4441, poste 223
Courriel : ygobeil@faunenord.org