Montréal, 27 juillet 2015

Hydro-Québec gère avec succès les effets des tempêtes solaires

Soleil en ébulition
Le soleil est une masse de gaz en constante évolution: ses éruptions sont plus fortes et plus fréquentes dépendamment de son cycle solaire

Hydro-Québec a géré avec succès l’importante tempête solaire qui a bousculé le champ magnétique de la Terre le 22 juin dernier. Conformément aux procédures en place, l’entreprise a appliqué les mesures préventives nécessaires afin de maintenir la fiabilité du réseau de transport pendant la tempête. Selon les données provenant de la National Oceanic and Atmospheric Administration, un événement d’une telle importance n’avait pas été observé au Québec depuis 2005.

Au cours des dernières décennies, c’est en investissant continuellement et en apportant des améliorations importantes qu’Hydro-Québec a amélioré la robustesse de son réseau de transport ainsi que sa capacité à neutraliser les effets géomagnétiques liés aux tempêtes solaires. L’entreprise a notamment mis en place deux systèmes d’alerte et a installé des équipements pour accroître la stabilité et pour empêcher la propagation du courant induit par les orages magnétiques. C’est d’ailleurs grâce à l’ensemble de ces améliorations que depuis 25 ans, aucune tempête solaire n'a compromis la performance du réseau.

Rappelons que l’activité géomagnétique provoquée par les tempêtes solaires peut, dans certains cas isolés, perturber l’exploitation des réseaux de transport d’électricité en entraînant une surcharge des équipements et un dysfonctionnement des systèmes de protection. Hydro-Québec surveille de près ce phénomène et module l’exploitation de son réseau en conséquence.

Avec plus de 34 000 km de lignes, 530 postes et 15 interconnexions avec les réseaux de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et du nord-est des États-Unis, Hydro-Québec exploite le réseau de transport d’électricité le plus vaste d’Amérique du Nord et est reconnue mondialement pour son expertise et pour la fiabilité de son réseau.

Pour renseignements :

Serge Abergel