Montréal, 6 août 2015

Fabrication de pylônes d’acierPourquoi Hydro-Québec ouvre son marché à des fournisseurs internationaux

Au cours des prochaines années, les besoins liés à la fabrication de pylônes d’acier seront environ deux fois plus élevés que la moyenne des achats annuels normaux d’Hydro-Québec. Cette hausse ponctuelle est liée à certains grands projets de transport d’électricité au Québec.

Or, un balisage effectué par Hydro-Québec sur les marchés indique que les prix des pylônes d’acier sont approximativement 40 % moins élevés sur le marché international. Hydro-Québec a donc décidé d’inviter des fournisseurs internationaux, de concert avec les fournisseurs québécois, à répondre à un appel de propositions pour la fourniture de 5 000 tonnes d’acier de pylônes.

Rappelons qu’au terme d'un processus d’appel de candidatures lancé à la fin de l’année 2014, Hydro-Québec a préqualifié sept nouveaux fournisseurs à l'international dans ce domaine. L’ajout de ces nouveaux joueurs permettra à Hydro-Québec de bénéficier de conditions de prix concurrentiels sur une base internationale pour ses achats supplémentaires d’acier de pylône, et ce, au bénéfice de tous les clients d’Hydro-Québec. Cette démarche a été entreprise il y a plusieurs mois par Hydro-Québec et est connue depuis longtemps des fournisseurs québécois.

Par ailleurs, les fournisseurs québécois de pylônes d’acier, avec qui Hydro-Québec entretient une relation d’affaires de longue date, pourraient même voir augmenter leur volume en participant à l’appel d’offres international si leur offre est compétitive.

Hydro-Québec est un acteur de développement économique de premier plan et favorise depuis longtemps le développement de fournisseurs québécois. En 2014, les acquisitions de biens et services auprès d’entreprises établies au Québec ont atteint 3 112 M$. Le nombre d’emplois soutenus au Québec par nos acquisitions globales de biens et services est évalué à 17 700, dont 12 300 emplois directs.

Pour renseignements :

Serge Abergel