St-Jérôme, 27 août 2015

Approvisionnement en électricité des LaurentidesHydro-Québec ira de l’avant avec le tracé qui minimise les impacts sur la population et l’environnement

Hydro-Québec a complété l’étude du tracé proposé par Saint-Adolphe-d’Howard en juin dernier pour la portion de la ligne qui traverse la municipalité. Il s’agit de la 12e variante étudiée dans le cadre du projet Grand Brûlé-Saint-Sauveur. Rappelons que ce projet est essentiel puisque les besoins en électricité de la région ont considérablement augmenté et que le réseau a atteint sa pleine capacité.

Au cours des dernières semaines, la proposition faite par Saint-Adolphe-d’Howard a été étudiée de manière rigoureuse afin d’en mesurer les effets sur le paysage et l’environnement, autant sur le milieu humain que naturel.

La variante proposée déplace le tracé plus au nord. Si cette option éloigne la ligne du centre du village de St-Adolphe, elle l’amène à traverser et à longer des secteurs plus densément habités. Ainsi, le tracé proposé par la municipalité :

• Augmenterait significativement le nombre de résidences à proximité

-20 résidences se trouveraient à moins de 200 m de la ligne plutôt que 7 avec le tracé retenu
-123 résidences se trouveraient à moins de 500 m de la ligne plutôt que 69 avec le tracé retenu

• Présenterait des impacts visuels plus importants

-À Saint-Agathe : dans les secteurs des lacs Pauvre, Azur et Carré.
-À Saint-Adolphe d’Howard: dans les secteurs des lacs Bruyère, de la Baguette, du Rocher, Travers, Boudrias et de la Borne.

• Nécessiterait un déboisement additionnel de 4,6 hectares

Le tracé retenu par Hydro-Québec demeure donc le plus avantageux, notamment parce qu’il touche moins de propriétés privées et traverse un moins grand nombre de secteurs densément habités. Il est aussi plus éloigné de plusieurs lacs de villégiature de Ste-Agathe et de St-Adolphe-d’Howard.

Carte présentant les deux tracés

Le tracé retenu est issu d’une étroite collaboration avec le milieu

Au cours des trois dernières années, Hydro-Québec a mené de nombreuses études techniques et environnementales ainsi qu’une démarche complète de participation du public comprenant plus de 95 rencontres. Les informations recueillies ont permis de bonifier le projet de plusieurs façons :

• Les corridors existants de lignes de transport d’énergie ont été utilisés sur plus de 55 % de la longueur;
  • Une nouvelle catégorie de pylônes, plus compacts et moins hauts ont été développés spécifiquement pour ce projet;
  • La largeur des nouveaux corridors a été réduite, minimisant ainsi le déboisement;
  • L’impact visuel de la ligne a été grandement atténué;
  • Le tracé de la ligne a été modifié à plusieurs endroits, notamment pour l’éloigner des milieux sensibles.

Un projet essentiel

Le projet de ligne à 120 kV du Grand-Brûlé-Dérivation Saint-Sauveur doit être réalisé dans les meilleurs délais puisque le réseau de transport d’électricité régional est sollicité à son maximum; plusieurs postes et lignes qui desservent la région ont atteint la limite de leur capacité.
Pour respecter son obligation de desservir sa clientèle et afin de répondre à la croissance de la demande, Hydro-Québec doit sécuriser l’approvisionnement en électricité de la région. La mise en service de cette ligne est nécessaire pour 2018.
Pour toutes questions, la ligne Info-projets Laurentides est à la disposition du public : 1 800 465-1521, poste 6022.

Renseignements :

Serge Abergel