Montréal, 4 septembre 2015

Approvisionnement en câblesHydro-Québec recherche un approvisionnement fiable au meilleur coût possible pour la clientèle

Hydro-Québec est sensible aux préoccupations émises par les travailleurs de l’usine de Général Câble à Saint-Jérôme et par le milieu. Dans ses critères de sélection, Hydro-Québec considère un ensemble de facteurs et favorise les emplois générés au Québec.

L’appel de propositions est toujours en cours et il doit être mené avec toute la rigueur nécessaire.

Le dépôt des soumissions a été reporté du 4 août au 8 septembre, et ce, à la demande de la majorité des fournisseurs, tant internationaux que québécois. Aucune décision n’a bien sûr été prise pour le moment.

Selon les encadrements en vigueur, il s’agit d’un appel de propositions restreint pour lequel tous les soumissionnaires ont été mis au courant du processus au même moment. Il est donc inexact d’affirmer que le report a été fait pour favoriser les entreprises de l’extérieur du Québec. Dans ce genre de situation, Hydro-Québec a accepté cette requête des fournisseurs pour leur permettre de préparer la meilleure proposition, au meilleur coût possible. C’est l’ensemble de la clientèle qui en bénéficie à terme.

Le câble est un matériel indispensable pour assurer l’approvisionnement en électricité de la clientèle. Par cet appel de propositions, Hydro-Québec veut s’assurer d’avoir le matériel requis pour les nombreux projets en cours et à venir. L’entreprise doit aussi prévoir l’approvisionnement en cas d’aléas et de bris sur le réseau.

Un milieu en transformation

Il y a eu une transformation du marché dans la fourniture des câbles au cours des dernières années. De 2009 à 2014, le marché québécois du câble et des conducteurs est passé d’une situation de quatre fournisseurs avec cinq usines, à un seul fournisseur (General Câble) et deux usines (Saint-Jérôme et Shawinigan).

Rappelons par ailleurs qu’en 2014, les acquisitions globales de biens et de services d’Hydro-Québec se sont élevées à 3,3 G$ et que 94 % de ces achats ont été faits auprès d’entreprises établies au Québec.

Pour renseignements chez Hydro-Québec :

Serge Abergel
Attaché de presse