Sainte-Julie, 25 septembre 2015

La Côte-Nord à l’affiche à l’Électrium : venez découvrir deux quinquagénaires débordantes d’énergie !

Construction du barrage - Manicouagan - 2

Le 25 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, l’Électrium lance une exposition à saveur historique soulignant les 50 ans de la centrale Jean-Lesage (Manic-2) et de la première ligne de transport d’électricité à haute tension à 735 kV (kilovolts).

Une exposition temporaire consacrée aux chantiers de la Manic

Que vous soyez amateur de grands ouvrages ou simplement curieux de nature, l’Électrium vous invite à vous imprégner de l’esprit des années 1960 et à revivre des moments marquants de notre histoire. L’exposition présente des photos d’archives et quelques objets témoins de la période de construction des grands barrages de la Côte-Nord et de la première « autoroute » de l’électricité.

Le septième art vous plonge dans l’histoire

Les grands chantiers de la Manicouagan ont aussi marqué l’imaginaire d’une génération de créateurs, comme en témoignent les œuvres d’artistes tels que Gilles Vigneault, Georges Dor, Michel Brault, Arthur Lamothe et Henri Vernes (créateur de Bob Morane) !

Profitant de la thématique des Journées de la culture – le cinéma – l’Électrium a déniché pour vous quelques films datant de la décennie 1960 qui illustrent l’entrée du Québec dans la modernité. La projection en continu de documentaires de l’époque vous fera découvrir la vie sur les chantiers de la Manic et les prouesses du génie québécois.

• Conduites forcées - Manicouagan - 2

• Vue d'ensemble de la centrale Jean-Lesage le 5 novembre 1964

• Construction de la première ligne à 735 kV

Le génie québécois triomphe

Premier grand chantier de la Révolution tranquille, le complexe Manic-Outardes a marqué une étape majeure du développement hydroélectrique du Nord et du Nord-Est québécois. En service depuis un demi-siècle, la centrale Jean-Lesage (Manic-2), la première du complexe, constitue un fleuron de l’entreprise.

Le transport de l’électricité à une tension de 735 kV est aussi source de fierté pour Hydro Québec. C’est en effet une percée technologique sans pareille, une première mondiale. Le 29 novembre 1965, l’entreprise commence à acheminer par une ligne à 735 kV l’électricité en provenance de la centrale Jean-Lesage. Son parcours est historique : de la centrale à Montréal, en passant par le poste de Boucherville, 675 km sont franchis plus rapidement que jamais !

L’exposition se poursuivra jusqu’au printemps 2016.

Des prix de la Côte-Nord

Visitez l’exposition pendant les Journées de la culture et courez la chance de gagner l’un des trois prix offerts mettant à l’honneur les centrales du complexe Manic-Outardes.

Des visites guidées gratuites

En compagnie de guides-animateurs expérimentés, vous pourrez également parcourir le centre d’interprétation et découvrir l’électricité sous toutes ses facettes. Votre curiosité sera satisfaite !

Pour connaître les heures d’ouverture de l’Électrium pendant les Journées de la culture, consultez notre site au www.hydroquebec.com/visitez ou composez le 450 652-8977 ou, sans frais, le 1 800 267-4558.

Pour renseignements :

Mathieu Rouy