Montréal, 16 septembre 2015

À l’occasion du 375ième anniversaire de MontréalHydro-Québec accueillera le sommet du Partenariat mondial pour l’électricité durable en 2017

Hydro-Québec accueillera à Montréal, en mai 2017, le 26e sommet du Partenariat mondial pour l’électricité durable (Global Sustainable Electricity Partnership ou GSEP). Cet événement majeur réunira pendant deux jours les dirigeants des entreprises d’électricité parmi les plus importantes au monde.

« Nous sommes très heureux d’accueillir d’aussi grandes entreprises d’électricité à Montréal. La tenue de ce prestigieux sommet confirme notre position stratégique et enviable sur la scène internationale. Hydro-Québec est reconnue pour son savoir-faire et son innovation, ce qui peut nous rendre fiers », a souligné Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec.

En accueillant et en organisant cet événement d’envergure à Montréal en 2017, Hydro-Québec contribuera ainsi aux célébrations du 375e anniversaire. L’entreprise confirme aussi son engagement au sein du GSEP, dont elle est l’un des deux membres fondateurs, et dont elle assurera la présidence pendant l’année 2016-2017.

À propos du Partenariat mondial pour l’électricité durable

Le Partenariat mondial pour l’électricité durable, dont le secrétariat est situé à Montréal, est un organisme international sans but lucratif qui a vu le jour en 1992 dans la foulée du sommet de Rio. Autrefois appelé e8, il est formé des plus grandes entreprises d’électricité du monde. Ses membres se sont donné pour mission de jouer un rôle prépondérant dans les débats sur les importants enjeux internationaux qui touchent le secteur de l’électricité et d’encourager le développement d’énergies durables par des projets et des programmes de transfert des compétences destinés au secteur de l’électricité dans les pays en développement du monde entier (www.globalelectricity.org).

Il compte douze sociétés membres :

• American Electric Power (États-Unis)
  • Électricité de France (France)
  • Eletrobras (Brésil)
  • ENEL SpA (Italie)
  • EuroSibEnergo (Russie)
  • Hydro-Québec (Canada)
  • Iberdrola (Espagne)
  • JSC RusHydro (Russie)
  • The Kansai Electric Power Company, Inc. (Japon)
  • RWE AG (Allemagne)
  • State Grid Corporation of China (Chine)
  • Tokyo Electric Power Company, Inc. (Japon)

À propos d’Hydro-Québec

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l'électricité. L'entreprise est le plus grand producteur d'électricité du Canada et l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité du monde. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement la filière hydroélectrique, elle soutient le développement d’autres filières – comme l’éolien et la biomasse – par ses achats auprès de producteurs indépendants. Elle fait aussi de la recherche-développement dans le domaine de l’énergie, y compris en ce qui concerne l’efficacité énergétique (www.hydroquebec.com).

Pour renseignements :

Marc-Antoine Pouliot