Montréal, 23 septembre 2015

Dans le cadre de la 18e édition de son programme au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du QuébecHydro-Québec appuie l’excellence académique, la conciliation du sport et des études ainsi que le leadership de 30 étudiants-athlètes fort prometteurs

Hydro-Québec et la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) ont dévoilé le nom des 30 étudiants-athlètes qui se sont partagé un montant total de 88 000 $ en bourses individuelles de 2 000 $ ou 4 000 $ dans le cadre de la 18e édition du programme de bourses Hydro-Québec au sein de la FAEQ.

Trois types de bourses ont été octroyées cette année : la bourse d’Excellence académique, remise à 11 récipiendaires afin de souligner des résultats scolaires dignes de mention ; la bourse de Soutien à la réussite académique et sportive, remise à 17 lauréats afin d’encourager une bonne conciliation du sport et des études ; 2 bourses de Leadership qui récompensent la somme des succès sportifs et académiques jumelée à une implication communautaire à la fois très importante et inspirante.

Plusieurs anciens boursiers du programme de bourses Hydro-Québec se sont démarqués sur la scène internationale, notamment : Eugénie Bouchard, Aleksandra Wozniak et Marie-Eve Pelletier en tennis, Jennifer Abel, Meaghan Benfeito et Roseline Filion en plongeon, Éric Guay et Marie-Michèle Gagnon en ski alpin, Lyne Bessette, Keven Lacombe et Guillaume Boivin en cyclisme, Andréanne Morin en aviron, Katerine Savard en natation, Karine Sergerie en taekwondo, Antoine Valois-Fortier en judo, Dorothy Yeats en lutte olympique et Mikaël Zewski en boxe.

« En cette année du 30e anniversaire de la FAEQ, nous sommes très heureux et reconnaissants de pouvoir compter sur la générosité et la loyauté d’Hydro-Québec, qui contribue à la FAEQ depuis 1987. Le programme de bourses Hydro-Québec, mis sur pied en 1997, récompense des étudiants-athlètes classés Relève ou Élite afin d’intervenir dès l’émergence de leur talent, bien avant qu’ils soient connus et reconnus. Hydro-Québec et la FAEQ sont donc unis pour la réussite académique, sportive et professionnelle de ses boursiers depuis plus de 25 ans », a déclaré M. Claude Chagnon, président de la FAEQ.

Critères d’admissibilité

L’étudiant-athlète doit s’inscrire dans un projet d’après-carrière qui se traduit souvent par la poursuite d’études secondaires, collégiales ou universitaires. En plus d’être classé Relève ou Élite par sa fédération sportive, l’étudiant-athlète doit être admissible pour représenter le Canada dans sa discipline sportive aux Jeux olympiques ou paralympiques, ou aux Championnats du monde. Une des particularités du programme de bourses Hydro-Québec veut que parmi les récipiendaires, au moins une bourse soit remise à un étudiant-athlète provenant de chacune des régions d’activité d’Hydro-Québec.

Récipiendaires du programme de bourses Hydro-Québec 2015

Port-Cartier

Cégep Garneau

Soucy, Jean-François

Cyclisme (route et piste)

Amos

Collège Montmorency

Leadership - bourses de 2 000 $ - Identification Relève

Fortin, Mélyssa

Cyclisme (route et piste)

Montréal (Ville-Marie)

Collège Jean-de-Brébeuf

Saint-Jean, Keven

Taekwondo

Terrebonne

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec : UNIS POUR LA RÉUSSITE

La FAEQ célèbre en 2015 ses 30 ans de succès, de conviction et d’engagement. Habitée d’une nouvelle thématique, Unis pour la réussite, la Fondation annoncera, tout au long de l’année, plusieurs renouvellements et nouveaux partenariats avec des entreprises. La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. Elle octroiera près de 1,2 millions de dollars en bourses à plus de 425 étudiants-athlètes de partout au Québec. Les bourses de la Fondation récompensent l’excellence académique, encourageant la conciliation des études et du sport de haut niveau, et soulignent le leadership ou reconnaissent la persévérance. La FAEQ est animée d’un réel désir de s’unir avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite de ses boursiers et ainsi faire une différence dans leurs parcours académique, sportif et personnel. Nous vous invitons à visiter le site Web de la Fondation à faeq.com et à aimer la page Facebook FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Pour renseignements :

Mathieu Rouy