Montréal, 28 septembre 2015

Un réseau de bornes de recharge publiques fiable

Hydro-Québec tient à apporter son point de vue à la suite d’un article d’Alain McKenna intitulé « Quand le Circuit électrique devient le Circuit politique » et publié le 27 septembre dans le Journal de Montréal.

Il est d’abord opportun de rappeler que le Circuit électrique est le plus important réseau de bornes de recharge publiques au Québec et que ce sont les partenaires du réseau – des villes, des institutions et des entreprises privées – qui investissent dans les bornes et leur installation.

Il est donc tout à fait normal que le Circuit électrique annonce les futurs emplacements de ses bornes en présence d’élus du gouvernement – pour qui l’électrification des transports est une priorité – ou d’élus municipaux – qui sont ses partenaires – afin d’informer les électromobilistes des nouveaux sites de recharge qui seront prochainement offerts dans leur coin et d’outiller les futurs acheteurs de véhicules électriques.

Une localisation facile et fiable des bornes

Dans son article, le journaliste soulève des doutes quant à l’intégrité de la localisation des bornes de recharge du Circuit électrique. Or, pour qu’une borne soit affichée sur la carte des bornes disponibles, que ce soit sur le site Web ou l’application mobile du Circuit électrique, il faut que cette borne communique avec notre système. Il est donc impossible qu’un utilisateur voit une borne affichée sur la carte sans qu’elle ne soit fonctionnelle.

En bref, il peut être annoncé à l’avance qu’une borne sera bientôt disponible, mais celle-ci n’apparaîtra sur la carte du Circuit électrique que lorsqu’elle sera en service.

Le Circuit électrique déploie tous les efforts pour assurer aux électromobilistes un réseau de bornes fiables et facilement accessibles. Le réseau compte maintenant près de 500 bornes de recharge offertes dans seize régions du Québec et cela grâce à la centaine de partenaires du Circuit électrique.

Le Québec a d’ailleurs de quoi être fier puisque c’est ici que l’on retrouve la moitié des véhicules électriques vendus au Canada.

France Lampron
Directrice – Électrification des transports