Saint-Jérôme, 25 novembre 2015

Lanaudière : mise en service de deux nouvelles lignes pour améliorer la fiabilité du service d’électricité

Pylône tubulaire dans la région de Joliette
Montage d’un pylône tubulaire de la ligne de la Mauricie-Lanaudière.

Afin de soutenir le développement de la région de Lanaudière, Hydro-Québec met en service deux nouvelles lignes de transport d’électricité. La ligne de la Mauricie-Lanaudière est située dans la région de Joliette tandis que la ligne Pierre-Le Gardeur–Saint-Sulpice se trouve au sud de la région.

Ligne à 315 kV de la Mauricie-Lanaudière
La ligne électrique de la Mauricie-Lanaudière s’inscrit dans le plan d’évolution du réseau de transport du nord-est de la région métropolitaine de Montréal. Longue de près de 5 km, elle fait le pont entre le poste de Lanaudière, à Joliette, et une ligne qui rejoint le poste de la Mauricie, ce dernier étant situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Parmi les mesures d’atténuation retenues, l’entreprise a été soucieuse de conserver un écran boisé situé entre l’autoroute Antonio-Barrette (autoroute 31) et un quartier résidentiel.

Ligne à 120 kV Pierre-Le Gardeur–Saint-Sulpice
Cette nouvelle ligne, d’une longueur de près de 15 km, relie le nouveau poste Pierre-Le Gardeur, situé à Terrebonne, au point de jonction de la ligne à 120 kV qui alimente le poste de Saint-Sulpice. Afin de limiter les impacts sur les terres agricoles, plus de la moitié des pylônes sont à encombrement réduit.

Ces lignes amélioreront la fiabilité du réseau électrique de Lanaudière. Hydro-Québec remercie les citoyens et les organismes de la région pour leur participation à la démarche de participation du public. Les avis, suggestions et recommandations reçus ont été considérés et ont contribué à élaborer des variantes de moindre impact des points de vue social, environnemental, technique et économique.

Un coup de pouce pour la communauté de Lanaudière
Hydro-Québec veille à ce que la réalisation de ses projets soit une occasion de participer au développement des communautés d’accueil. C’est pourquoi dans le cadre de son Programme de mise en valeur intégrée, elle a mis à la disposition des municipalités de Joliette, de Saint-Thomas (pour la ligne de la Mauricie-Lanaudière), de Mascouche, de Terrebonne, de Repentigny et de la paroisse de L’Épiphanie (pour la ligne Pierre-Le Gardeur–Saint-Sulpice) un montant de près de 721 500 $ correspondant à 1 % de la valeur initialement autorisée pour des projets d’intérêt collectif.

Pour renseignements :

Pour la ligne de la Mauricie-Lanaudière

Marie-Annick Gariépy
Conseillère – Relations avec le milieu – Laurentides