Montréal, 19 novembre 2015

Approvisionnement en câblesContrat de 108 M$ à Général Câble pour ses usines de Saint-Jérôme et Shawinigan

Hydro-Québec a retenu l’entreprise Général Câble comme fournisseur principal pour ses approvisionnements en câbles pour les trois prochaines années et lui attribue un contrat d’une valeur estimée à 108 M$.

La balance des approvisionnements sera partagée entre les entreprises Prysmian (Ontario) et Southwire (États-Unis) qui obtiennent des contrats évalués respectivement à 17 M$ et à 56 M$.

Le câble est un produit indispensable pour assurer le service d’électricité aux Québécois, que ce soit pour les nombreux projets à venir que pour les réparations sur le réseau lors de bris. Aussi, pour des raisons de fiabilité et de sûreté des approvisionnements, Hydro-Québec ne peut pas dépendre d’un seul fournisseur pour un bien aussi essentiel.

Rappelons que de 2009 à 2014, le marché québécois du câble est passé d’une situation de quatre fournisseurs avec cinq usines, à un seul fournisseur (General Câble) et deux usines (Saint-Jérôme et Shawinigan).

Hydro-Québec doit atteindre un juste équilibre entre les retombées économiques au Québec et le prix payé puisque ses achats ont un impact sur les tarifs d’électricité. En 2014, les acquisitions de biens et services d’Hydro-Québec ont atteint 3,3 milliards de dollars, dont 94 % auprès d’entreprises établies au Québec.

Pour renseignements chez Hydro-Québec :

Serge Abergel
Attaché de presse