Montréal, 23 novembre 2015

Mise en valeur du marais Molson et des sentiers du parc du Boisé-Jean-Milot

Le Comité de surveillance Louis-Riel (CSLR) est fier d’annoncer le début des travaux d’aménagement et de mise en valeur du parc du Boisé-Jean-Milot, dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Le projet, rendu possible grâce à une contribution financière de 24 660 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, a pour objectif d’offrir à la population montréalaise un accès durable au deuxième parc boisé en importance de l’arrondissement.

D’une superficie totale de 7 ha majoritairement boisée, le parc du Boisé-Jean-Milot abrite également le marais Molson (800 m2),un milieu humide important pour la faune et la biodiversité urbaine. Le projet consiste à valoriser le parc en procédant au nettoyage du site, en contrôlant la prolifération d’une espèce exotique envahissante (le roseau commun), en réalisant des travaux de restauration du sentier du marais, en aménageant une passerelle de 20 m et en installant des panneaux d’interprétation. L’important travail des bénévoles constitue le principal moteur de ce projet. « L’engagement de nos bénévoles est remarquable et nous tenons à les remercier », affirme M. Richard Sylvain, coordonnateur du CSLR.

Ce projet bénéficie également de la collaboration de l’arrondissement, qui fournira une grande partie des matériaux nécessaires aux travaux.

Le Comité de surveillance Louis-Riel est composé de citoyens engagés dans leur communauté depuis près de 45 ans. La protection et la mise en valeur du parc du Boisé-Jean-Milot, fréquenté par plus de 10 000 personnes par année, comptent parmi les principaux projets de l’organisme depuis 2004. Celui-ci offre des services d’animation et d’éducation en lien avec l’environnement, des activités grand public, un club de marche ainsi qu’un club d’ornithologie.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Pour renseignements :

Comité de surveillance Louis-Riel
Valérie Paquette, chargée de communication et de projets
Tél. : 514 899-0642
Courriel : communication@cslouisriel.org