Montréal, 14 janvier 2016

Lors de périodes de pointeLa centrale de TCE à Bécancour répondra aux besoins de puissance du Québec à un prix avantageux

S’il est vrai qu’Hydro-Québec dispose de quantités importantes d’électricité pour répondre aux besoins en énergie du Québec, il faut souligner que les besoins en puissance du Québec augmenteront significativement au cours des prochaines années. Sur un horizon de huit ans, une hausse de 2400 MW, soit une augmentation de 6,3 % par rapport aux besoins actuels, est prévue.

Voici la différence entre la puissance et l’énergie :

Hydro-Québec doit répondre à cette augmentation des besoins de puissance lors de pointes de consommations. Parmi les moyens mis de l’avant, l’utilisation de la centrale de TCE de Bécancour,  entre 100 et 300 heures par hiver, permettra d’acquérir la puissance à un coût environ deux fois moins cher que si on construisait une nouvelle installation. De plus, l’utilisation de cette centrale permettra d’éviter de recourir, en période de pointe, à des importations souvent coûteuses en provenance des marchés voisins.

Hydro-Québec valorise ainsi un actif situé près des grands centres de consommation d’électricité avec la préoccupation de limiter la hausse des tarifs d’électricité de sa clientèle.

Rappelons qu’initialement la centrale de TCE devait combler des besoins importants en énergie. Or, à compter de 2007, une crise économique mondiale et imprévisible a affecté directement la demande en électricité sur le marché québécois. Parallèlement, différents contrats d'électricité issus de blocs d'énergie renouvelable, fixés par les différents gouvernements, sont entrés progressivement en vigueur.

L’interruption des livraisons de la centrale représentait donc la meilleure décision pour les clients d’Hydro-Québec; une réalité qu’a reconnue la Régie de l’énergie dans plusieurs décisions.

Pour information :
Marc-Antoine Pouliot