Cap-aux-Meules, 21 janvier 2016

Réhabilitation des sols à Cap-aux-Meules : Hydro-Québec consulte les usagers du quai

Hier, Hydro-Québec a rencontré les représentants des usagers du quai de Cap-aux-Meules pour leur faire part des techniques qu’elle envisage d’utiliser pour la réhabilitation des sols. L’entreprise s’est entendue avec les autorités gouvernementales concernées sur les principaux éléments de la stratégie comprenant notamment les étapes à venir, les moyens de décontamination qui seront utilisés ainsi que l’échéancier. Elle a donc pris l’initiative de rencontrer dès maintenant les usagers afin de planifier ses travaux rapidement tout en prenant leurs activités en considération.

Les rencontres se sont bien déroulées. Hydro-Québec est bien consciente des inconvénients qu’entraînent ces travaux et tient à assurer la population qu’elle met tout en œuvre pour en réduire les impacts au minimum, notamment en ce qui concerne les escales des bateaux de croisière et les activités de pêche. Hydro-Québec tient d’ailleurs à remercier les représentants des usagers du quai de Cap-aux-Meules pour leur patience et leur précieuse collaboration.

Des techniques adaptées et éprouvées
La stratégie proposée vise la décontamination sur une superficie de l’ordre de 13 000 m2. Les moyens de décontamination ont été choisis en fonction de la complexité du site, qui tient au mode de construction du quai, aux infrastructures de celui-ci, à la proximité de l’eau et à l’effet des marées. Ainsi, la réhabilitation des sols se fera au moyen de cinq techniques : la bioaspiration, l’extraction de vapeurs, le traitement thermique, l’oxydation chimique et la biodégradation en condition aérobie.

La majeure partie du site sera traitée à l’aide de techniques mises à l’essai sur les lieux (traitement thermique et oxydation chimique). Celles-ci ont été testées sur des superficies restreintes lors d’essais pilotes réalisés au printemps et à l’automne 2015. Tout comme les techniques déployées jusqu’à maintenant, elles permettent la récupération et le traitement des hydrocarbures sans excavation des sols.

Prochaines étapes
Hydro-Québec travaille actuellement à définir en détail les éléments techniques de la stratégie de réhabilitation qui devront être décrits dans sa demande d’autorisation au MDDELCC, ainsi qu’à obtenir l’accord des propriétaires (Transports Canada et Pêches et océans Canada). Dès qu’elle aura reçu les autorisations requises, Hydro-Québec pourra entreprendre les travaux.

Pour renseignements :
Catherine Bujold