Montréal, 8 mars 2016

Dossier tarifaire 2016-2017 - Une hausse des tarifs d’électricité inférieure à l’inflation

Hydro-Québec reçoit favorablement la décision de la Régie de l’énergie d’autoriser une hausse de 0,7 % des tarifs d’électricité pour tous les clients résidentiels et la majorité des clients d’affaires, ce qui équivaut au tiers de la prévision de l’inflation. Cette décision s’inscrit en droite ligne avec l’engagement de l’entreprise de limiter les hausses tarifaires pour les prochaines années au niveau de l’inflation.

Les Québécois continueront de bénéficier des tarifs d’électricité les plus bas de l’Amérique du Nord.

Dans sa décision, la Régie demande à Hydro-Québec d’ajuster ses prévisions  à la baisse pour un montant de 106 M$ sur un coût de service global de près de 12 G$. Les ajustements demandés, notamment quant aux cibles d’efficience, s’inscrivent dans la continuité des efforts déployés par l’entreprise pour faire plus avec moins, et ce, au bénéfice de la clientèle.

Pour les clients, l’impact mensuel de la modification tarifaire sur leur facture d’électricité à compter du 1er avril prochain représente environ les montants suivants :

La hausse tarifaire autorisée par la Régie aujourd’hui s’explique essentiellement par les coûts liés aux grands froids des hivers 2013-2014 et 2014-2015.

Rappelons que les tarifs permettent d’aller chercher les revenus nécessaires pour couvrir les dépenses engagées pour fournir de l’électricité à quelque 4,2 millions de clients un peu partout au Québec.

Tarif industriel de grande puissance

En vertu de la décision de la Régie, le tarif des clients industriels de grande puissance (tarif L) demeurera le même que celui en cours.

Processus d’examen indépendant et rigoureux

La Régie a rendu sa décision aujourd’hui afin que les nouveaux tarifs entrent en vigueur le 1er avril 2016. Les tarifs sont autorisés par la Régie au terme d’un processus indépendant et rigoureux.

Depuis le dépôt de sa demande de modification tarifaire en juillet dernier, Hydro-Québec a répondu à plus de 1 200 demandes de renseignements de la part de la Régie et des divers intervenants qui ont participé au processus. Les intervenants représentaient notamment les intérêts de consommateurs, de groupes environnementaux et d’entrepreneurs.

Vous pouvez consulter le dossier tarifaire complet d’Hydro-Québec Distribution sur le site Web de la Régie de l’énergie : www.regie-energie.qc.ca

Pour information :

Nathalie Vachon / Marc-Antoine Pouliot