Montréal, 27 juillet 2017

La plus importante soumission de son histoireHydro-Québec propose diverses options pour alimenter le Massachusetts

Hydro-Québec propose six options pour répondre aux besoins d’énergie du Massachusetts. Ainsi, chacun des trois projets de ligne de transport proposés comportera deux variantes pour l’approvisionnement en énergie : 100 % d’hydroélectricité ou une combinaison d’hydroélectricité et d’énergie éolienne.

Grâce à des partenariats novateurs avec des leaders du secteur de l’énergie de la Nouvelle-Angleterre et des producteurs chevronnés d’énergie éolienne établis au Québec, le Massachusetts pourra bénéficier d’ententes fermes pour la livraison d’énergie propre en tout temps, pendant les 20 prochaines années.

Voici les trois projets de transport proposés :

L’hydroélectricité du Québec, seule ou combinée à l’énergie éolienne, offre un approvisionnement  fiable et continu grâce au vaste réseau  de production d’Hydro-Québec
L’hydroélectricité québécoise est une source d’énergie flexible et à faible empreinte carbone, répondant parfaitement aux besoins du Massachusetts. Qui plus est, l’importante quantité d’énergie générée par le vaste réseau de centrales d’Hydro-Québec est disponible dès maintenant.

L’option combinant les énergies hydroélectrique et éolienne a été conçue en collaboration avec Gaz Métro, important fournisseur d’énergie au Québec, et Boralex, producteur expérimenté d’énergie éolienne qui s‘est taillé une place de choix sur le marché canadien. Le projet proposé, SBx, consiste en un parc éolien de 300 MW qui sera situé sur le territoire privé de la Seigneurie de Beaupré. Ce parc serait entièrement conçu, financé, construit et exploité par Boralex et Gaz Métro.

Dans chacune des  combinaisons eau-vent, l’approvisionnement en énergie éolienne serait équilibré par l’hydroélectricité d’Hydro-Québec.

Interconnexions avec le Maine et le Vermont
Les études préliminaires relatives aux interconnexions avec le Maine et le Vermont se poursuivent parallèlement à notre démarche en réponse à l’appel de propositions. Pour l’instant, les corridors qui seront étudiés en vue de l’établissement de tracés potentiels n’ont pas encore été retenus. Si un des projets est lancé à la suite de la décision du Massachusetts, Hydro-Québec mettra en marche le processus de consultation du public intégré à l’élaboration de tous ses projets. Ce processus vise à maintenir le dialogue avec le milieu tout au long des études et à ainsi adapter le mieux possible le projet aux réalités locales.

L’augmentation des exportations vers la Nouvelle-Angleterre est avantageuse de part et d’autre de la frontière. Pour le Québec, elle représente une source importante de revenus qui aident Hydro-Québec à tenir son engagement de doubler son chiffre d’affaires au profit des Québécois d’ici 2030.

Diversification de l’approvisionnement en énergie du Massachusetts
Le 31 mars 2017, les entreprises de distribution d’électricité du Massachusetts ont lancé un appel de propositions visant l’acquisition d’une grande quantité – 9,45 TWh – d’énergie propre et fiable qui aidera l’État à réduire ses coûts d’énergie, à améliorer la sécurité  de son alimentation et à atteindre ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les objectifs de l’appel de propositions découlent de la loi sur la diversité des sources d’énergie (An Act Relative to Energy Diversity) adoptée par le Massachusetts en août 2016. Cette loi jette également les bases de la transition de la Nouvelle-Angleterre vers les énergies propres à un coût raisonnable. Elle exige que les entreprises d’électricité fassent appel à diverses sources d’énergie propre, dont l’hydroélectricité et l’énergie éolienne appuyée par de l’hydroélectricité.

« Le Massachusetts trace la voie de la transition énergétique de la Nouvelle-Angleterre, a dit Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec. Notre hydroélectricité peut jouer un rôle de premier plan dans la réduction du prix global de l’électricité pour les consommateurs du Massachusetts et aider l’État à intégrer plus de sources renouvelables à son bouquet énergétique. »

Hydro-Québec : un allié naturel
La relation d’affaires entre Hydro-Québec et le Nord-Est américain s’étend sur plusieurs décennies. C’est donc avec enthousiasme que nous proposons ce partenariat avec des chefs de file du secteur de l’énergie de la Nouvelle-Angleterre et du Québec, un partenariat qui pourra mener à une intégration accrue des réseaux de transport d’électricité de la région.

Nous sommes confiants que l’énergie du Québec, qu’elle provienne exclusivement de l’eau ou d’une combinaison de l’eau et du vent, répondra aux attentes du Massachusetts.

Pour plus d’information :

Affaires publiques et médias