Montréal, 16 novembre 2020

Hydro-Québec salue la publication du Plan pour une économie verte

Le Plan pour une économie verte présenté aujourd’hui par le gouvernement du Québec marque une étape importante dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Hydro-Québec sera au cœur de la mise en œuvre de ce Plan qui créera de la richesse pour le Québec et facilitera la transition vers une économie à faible empreinte carbone.

« L’économie du Québec se distingue déjà par ses émissions de GES plus faibles que celles d’autres territoires de l’Amérique du Nord. Le Plan pour une économie verte va nous permettre d’aller encore plus loin. Hydro-Québec entend jouer un rôle de catalyseur dans ce grand projet collectif », indique Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec.

Nous soulignons les éléments suivants contenus dans le Plan :

• l’augmentation des exportations d’électricité, qui aideront nos voisins à atteindre leurs propres cibles de réduction des GES ;
  • l’attraction au Québec d’entreprises voulant bénéficier d’une énergie verte ;
  • l’électrification accrue des bâtiments ;
  • l’intensification de l’électrification des transports ;
  • la conversion des réseaux autonomes à des énergies renouvelables ;
  • la production d’hydrogène vert.

Nous disposons de l’énergie nécessaire pour alimenter la croissance de l’électrification de notre économie. Cela dit,  le Plan souligne qu’une électrification accrue l’économie créera une pression lors des pointes de consommation hivernales. Pour limiter la croissance de la demande lors de ces pointes, il est essentiel de gérer intelligemment la consommation.

Notre entreprise a tout ce qu’il faut pour y arriver, et nous comptons mettre en œuvre différentes mesures pour relever le défi.

• Nous intensifierons d’abord nos initiatives en efficacité énergétique, notamment avec les activités d’Hilo, qui offre des récompenses aux clients pour leurs efforts de réduction de la consommation.
  • Nous travaillerons en partenariat avec Énergir afin de déployer une stratégie commune et complémentaire qui permettra de réduire au maximum les émissions de GES du secteur du bâtiment tout en évitant la construction de nouvelles infrastructures coûteuses.
  • Nous soutiendrons l’innovation afin d’élaborer des solutions technologiques adaptées à la réalité québécoise.

Pour renseignements :

Maxence Huard-Lefebvre