Chandler, 3 octobre 2018

Appui de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement au projet de mise en valeur du lac Vachon, À Chandler

La Ville de Chandler est heureuse d’annoncer un soutien financier de 96 900 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement au projet « Mise en valeur du lac Vachon ». Depuis les années 1990, la Ville et le Comité de mise en valeur du lac Vachon déploient des efforts conjoints afin d’assurer l’accessibilité et la pérennité de ce lac situé au cœur de la municipalité. Des sentiers bordant le lac permettent déjà aux usagers la pratique de la marche, du vélo et de la raquette tout en assurant la protection du milieu naturel.

À la tête du lac Vachon, une section de sentier traverse le ruisseau Noir par l’entremise d’une passerelle dont les remblais nuisent à la circulation de l’eau et favorisent l’accumulation de sédiments. Cette situation donne lieu à l’implantation d’une végétation aquatique en bordure du lac. De plus, à certains endroits dans les sentiers, de l’eau de ruissellement s’accumule ; de ce fait, les visiteurs improvisent des sentiers de contournement qui peuvent perturber la faune et la flore à proximité.

Grâce à des travaux de réduction des remblais, de modification de la passerelle et d’amélioration du drainage des sentiers, on pourra favoriser la libre circulation de l’eau et conserver une continuité des sentiers de part et d’autre du lac Vachon. Aussi, de nouveaux panneaux d’interprétation sensibiliseront les usagers aux fonctions écologiques des milieux humides et à l’eutrophisation des lacs. Ainsi, le projet de mise en valeur du lac Vachon permettra aux résidents, aux groupes scolaires, aux clubs d’ornithologie, aux visiteurs et aux générations futures de profiter pleinement du milieu naturel riverain du lac.

La ville de Chandler est située en bordure de mer, au cœur de la MRC du Rocher-Percé, en Gaspésie. Chandler regroupe depuis 2002 l’ancienne municipalité de Chandler ainsi que les municipalités de Newport, de Pabos, de Pabos Mills et de Saint-François-de-Pabos. En tant que village-relais reconnu par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Chandler s’engage à offrir, avec l’aide de ses commerçants, une diversité de services accessibles toute l’année, ce qui en fait un lieu d’arrêt agréable et sécuritaire.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2017, la Fondation a accordé près de 15 millions de dollars à 272 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à un peu plus de 48 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Pour renseignements :

Ville de Chandler