Beloeil, 25 octobre 2018

De nouveaux aménagements en faveur de la biodiversité sont complétés au parc naturel Terra-Cotta

Nature-Action Québec annonce avec fierté l’achèvement du projet de mise en valeur du parc naturel Terra-Cotta, un îlot de verdure de grande valeur écologique situé à Pointe-Claire. Grâce à une contribution de 93 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et à un investissement de 70 000 $ de la Ville de Pointe-Claire, plusieurs initiatives visant à maintenir la biodiversité et à sensibiliser les résidents à l’importance de la protéger ont été mises de l’avant en collaboration avec Nature-Action Québec.

Ainsi, divers aménagements fauniques ont été réalisés : deux nichoirs à petit-duc, deux dortoirs à chauve-souris et un hibernacle pour les couleuvres, en plus de la conservation de chicots servant d’habitat ou de source de nourriture pour une multitude d’espèces animales. Aussi, la revégétalisation du boisé a été assurée par la plantation de près de 1 400 arbres et arbustes. Finalement, l’installation de douze panneaux d’interprétation, dont deux interactifs et dix enseignes, aux différentes entrées du parc permettent aux utilisateurs de mieux s’orienter tout en apprenant davantage sur les richesses naturelles qu’il recèle.

Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, n’a que de bons mots pour ce projet : « Un milieu boisé urbain, constitué d’une belle diversité biologique, est une richesse importante pour une ville. La Fondation est heureuse de s’être associée à ces Iinitiatives tangibles de mise en valeur, de sensibilisation et de protection, car ils sont en adéquation avec sa mission d’aider les collectivités à s’approprier leur environnement et à transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures. »

Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif qui prône de meilleures pratiques environnementales. Il œuvre en collaboration avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs de développement durable.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2017, la Fondation a accordé près de 15 millions de dollars à 272 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à un peu plus de 48 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le http://www.hydroquebec.com/fondation-environnement/.

Pour renseignements :
Nature-Action Québec