Montréal, 13 avril 2016

Tarifs d'électricité : Isabelle Maréchal est dans l'erreur

Hydro-Québec souhaite rectifier certaines affirmations contenues dans le texte d'Isabelle Maréchal, « Hydro-Québec abuse », publié dans Le Journal de Montréal et qui témoigne d'une mauvaise compréhension de la manière dont sont fixés les tarifs d'électricité au Québec.

Le choix de la chroniqueuse de comparer les hausses tarifaires à l'inflation pour une période réduite à uniquement trois années ne reflète pas la tendance réelle. Si l'on considère la période plus longue allant de 2000 à aujourd'hui, on constate que le prix de l'électricité a augmenté de façon moins importante que l'inflation.

Par ailleurs, les hausses de tarifs ne servent pas à augmenter davantage les profits d'Hydro-Québec. Elles servent à couvrir les dépenses nécessaires à la livraison de l'électricité aux clients. Il est important de rappeler qu'au terme du processus rigoureux de fixation des tarifs par la Régie de l'énergie de cette année, auquel participent les différents groupes d'intérêt, les clients résidentiels paient toujours près de 85 % de ce qu'il en coûte pour leur livrer l'électricité, alors que le reste de la clientèle, incluant les grands clients industriels, compense pour cet avantage consenti.

Il est exact de dire qu'Hydro-Québec a augmenté sa productivité au cours des dernières années. Or, contrairement à ce que madame Maréchal affirme, les clients d'Hydro-Québec en ont été les premiers bénéficiaires. Depuis 2008, Hydro-Québec Distribution a réalisé 400 M$ de gains d'efficience, notamment grâce aux compteurs de nouvelle génération. L'ensemble de ces gains a été remis à la clientèle par le biais de tarifs moins élevés.

Les clients résidentiels du Québec bénéficient des tarifs les plus bas en Amérique du Nord, et ce, dans un contexte où, par ailleurs, Hydro-Québec remet chaque année un important dividende au gouvernement du Québec. Dans cet ordre d'idées, une faible proportion de ces dividendes provient des activités de distribution. Hydro-Québec entend maintenir cette situation avantageuse pour les clients d'Hydro-Québec en s'engageant notamment à limiter au cours des prochaines années les hausses de tarifs à un niveau inférieur ou égal à l'inflation. La hausse de 0,7 % du 1er avril dernier témoigne de cet engagement.

Informations :
514-289-5005