Montréal, 27 décembre 2022

Tempête : Hydro-Québec fait le point sur les pannes d’électricité

Encore aujourd’hui plus d’un millier de travailleuses et travailleurs sont à pied d’œuvre afin de rétablir le service aux clientes et clients toujours privés d’électricité.

Jusqu’à présent, ce sont près de 650 000 foyers qui ont été rebranchés au réseau d’Hydro-Québec, soit environ 95 % de tous les ménages sans électricité.

Au total, près de 670 000 clientes et clients ont été touchés depuis jeudi soir en raison de rafales de vent d’une rare violence qui se sont déplacées à travers la province, causant d’importants dégâts. À midi aujourd’hui, il reste environ 30 000 ménages en panne dans l’ensemble du Québec.

Les principales régions touchées demeurent les suivantes :

• Capitale-Nationale : environ 9500 foyers
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean : environ 7300 foyers
  • Côte-Nord : environ 4 100 foyers

Au plus fort de l’événement dans la nuit de vendredi à samedi, il y avait environ 380 000 clientes et clients en panne.

Pour suivre l’évolution de la situation, consultez le bilan par région d’Info-pannes. Notez toutefois que les délais de rétablissement indiqués sont approximatifs et peuvent varier en raison du nombre de pannes et en fonction des dommages qui sont constatés sur les lieux. Les clientes et clients devraient prévoir des solutions de rechange même si des délais précis apparaissent sur la carte.

Le défi est important : des lignes électriques se sont retrouvées au sol en raison des violentes rafales ou sous le poids des branches d’arbres brisées. De plus, l’accessibilité au réseau est très difficile. Il reste environ 1 600 endroits où nous devons intervenir. Plusieurs d’entre eux se trouvent dans des secteurs éloignés et les réparations, parfois très longues, ne permettront de rétablir le service qu’à un petit nombre de ménages à la fois. En effet, plus de 50 % des pannes touchent moins de 10 clientes et clients. Pour ces raisons, il est probable que quelques foyers ne puissent être rebranchés que dans quelques jours.

De plus, Hydro-Québec tient à rappeler aux clientes et clients qu’ils peuvent vérifier auprès de leur municipalité si des centres d’urgence sont disponibles.

Hydro-Québec tient à remercier toutes les personnes touchées de leur patience et de leur compréhension. Il n’y a jamais de bon moment pour subir une tempête et des pannes électriques. La période des fêtes ne fait évidemment pas exception. Nous savons que la situation est difficile, et nous tenons à vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour rétablir le courant le plus rapidement possible.

Important message de sécurité

Pour la sécurité du public, il est primordial de ne pas s’approcher des fils électriques qui sont tombés au sol et d’appeler plutôt le 911 pour faire sécuriser les lieux.

Nous prions aussi les personnes qui empruntent la route à faire preuve de la plus grande prudence aux abords de nos zones de travaux.

Également, il ne faut absolument pas utiliser à l’intérieur des résidences des appareils d’éclairage ou de chauffage d’appoint à combustible, des génératrices ou des poêles portatifs conçus pour l’extérieur (barbecue). Le risque d’asphyxie et d’intoxication est important.

Enfin, nous vous invitons à la plus grande vigilance en ce qui concerne les intoxications alimentaires. La plupart des contrats d’assurance habitation prévoient une couverture spéciale en cas de perte des aliments gardés au congélateur.

Informations :