Montréal, 3 février 2015

Raccourcis journalistiques du Journal de Montréal

Hydro-Québec rectifie des faits publiés dans le Journal de Montréal, alors que le journaliste a choisi d’ignorer l’information et les précisions qu’Hydro-Québec lui avait transmises.

Une nouvelle connue depuis le 14 janvier dernier

Après 40 ans de carrière dont 22 ans au sein de la haute direction de l’entreprise, la vice-présidente exécutive aux affaires corporatives et secrétaire générale d’Hydro-Québec, Marie-José Nadeau a annoncé qu’elle prendra sa retraite le 4 mai 2015. Mme Nadeau a fait connaître sa décision au président-directeur général ainsi qu’à ses collègues le 14 janvier, puis à l’ensemble de l’entreprise le 15 janvier dernier. Son annonce a donc eu lieu bien avant celle du pdg contrairement à ce que le journaliste avance.

Mme Nadeau demeure en poste jusqu’au 4 mai et complétera par ailleurs son mandat à titre de présidente du Conseil mondial de l’énergie, poste prestigieux de niveau international qu’elle occupe depuis 2013 et dont elle est la première femme titulaire.

Compteurs de nouvelle génération

Contrairement à ce qui est avancé par le journaliste, le déploiement des compteurs de nouvelle génération va bon train. Au 31 janvier, plus de 2,6 millions de compteurs étaient déjà installés. Avec un taux d’acceptation de plus de 99%, les effets positifs de cette technologie se font déjà sentir en termes de gains d’efficience et de qualité de service pour la clientèle. Par exemple, lors du verglas du 4 janvier dernier, les compteurs de nouvelle génération ont permis de réduire le temps de résolution des nombreuses pannes de manière significative.

Il est vrai qu’un gestionnaire associé au projet, monsieur Georges Abiad, a choisi de quitter l’entreprise la semaine dernière.  Ce départ n’a aucune incidence sur la suite du projet.  Hydro-Québec compte 20 000 employés, dont 130 cadres de direction. Les mouvements de personnel à l’intérieur d’une entreprise de la taille d’Hydro-Québec sont choses communes.  Près de 1000 personnes quittent l’entreprise chaque année, pour diverses raisons. L’essentiel de ces départs sont alors comblés par des embauches externes.

Rappelons, en terminant, que les nouveaux compteurs sont homologués par Mesures Canada et qu’ils respectent toutes les normes de santé en vigueur.

Pour renseignements :

Isabelle Thellen