Montréal, 18 août 2015

Nouvelle interconnexion Québec–Nouvelle-Angleterre : un pas de plus vers la réalisation du projet

Hydro-Québec constate que les modifications annoncées aujourd’hui par son partenaire américain Northern Pass Transmission (NPT), portant sur la portion de la ligne située au New Hampshire, constituent une avancée favorable à la réalisation du projet. Cette annonce s’inscrit dans les différentes démarches en cours pour réaliser ce projet d’interconnexion, qui offre des avantages tant à la Nouvelle-Angleterre qu’au Québec en améliorant l’intégration et la fiabilité des deux réseaux.

Ce projet permettrait à la Nouvelle-Angleterre de répondre aux besoins importants en approvisionnement énergétique en lui fournissant une nouvelle source d’électricité propre et peu émettrice de gaz à effet de serre. De plus, l’hydroélectricité québécoise :

• diversifie l’approvisionnement énergétique dans une région où près de 45 % de l’électricité est produite à partir du gaz naturel ;
  • est une source d’énergie fiable qui exercera une pression à la baisse sur les prix de gros dans toute la région, grâce à son coût d’exploitation stable ;
  • fournit une grande souplesse d’exploitation. Les centrales à réservoir offrent de grandes capacités de stockage et peuvent démarrer en quelques minutes pour répondre aux aléas de la demande d’électricité.

Pour Hydro-Québec, les ventes d’électricité aux marchés voisins sont une source de revenus intéressante et ont un impact positif sur ses résultats financiers.

Il est à noter que les changements proposés au New Hampshire n’ont pas d’impact sur le tracé à l’étude pour la portion québécoise de la ligne. Le point de traversée de la frontière entre le Québec et le New Hampshire demeurera également le même.

Les consultations publiques au Québec se poursuivront en septembre 2015. Hydro-Québec présentera à ce moment la variante du tracé retenue. Les rencontres tenues avec le milieu d’accueil de ce projet ont permis à l’entreprise de comprendre les préoccupations du public et d’optimiser les variantes de tracé à l’intérieur de la zone d’étude, qui s’étend du poste des Cantons, à Val-Joli, en Estrie, à la frontière américaine.

Pour en savoir plus sur le projet au Québec

Pour plus d’information sur les modifications proposées par NPT (en anglais seulement)

Renseignements :

Gary Sutherland