Montréal, 12 juin 2020

Dans le cadre du projet de réfection du mur en amont du barrage Simon-Sicard, Hydro-Québec et l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville sont heureux d’annoncer la mise sur pied d’une Table de travail conjointe où des citoyens, des organismes du milieu, des représentants de l’arrondissement, des services de la ville centre, de la société d’État et des élus municipaux et provinciaux auront l’occasion de réfléchir à l’aménagement de la rive en bordure du mur.

En effet, dans le cadre de son processus de consultation du public, Hydro-Québec souhaite entendre les divers intervenants du milieu concernés par le projet afin d’intégrer le projet dans son milieu d’accueil. Rappelons que le mur original a été construit entre 1928 et 1931, et doit subir des travaux importants afin de respecter les exigences prévues dans la Loi sur la sécurité des barrages.

En outre, la Table vise à bonifier l’aménagement qui sera réalisé en bordure de la rive de la rivière des Prairies (ex. : aménagement paysager, sentier multiusage et autres mesures d’atténuation) par l’écoute et la prise en compte des idées et préoccupations du milieu. L’objectif de la Table est de remettre ses recommandations à Hydro-Québec à l’automne prochain afin qu’elles puissent être intégrées dans les travaux prévus par l’entreprise.

Une première rencontre s’est tenue le 15 mai dernier par vidéoconférence étant donné le contexte de la Covid-19. D’autres rencontres sont prévues au cours des prochaines semaines. De plus, la Table souhaite organiser une activité d’information et d’échanges à l’automne prochain. Cette activité permettra la présentation des résultats des travaux de la Table et de répondre aux questions des citoyens en regard du projet. Lors de cette journée, les questions et les commentaires des résidents permettront une fois de plus d’améliorer le projet d’aménagement.

Composition

• Lorraine Pagé - citoyenne
  • Jocelyn Duff – citoyen
  • André Gravel – citoyen