Saint-Jérôme, 19 janvier 2023

Amélioration de la qualité du service d’électricité à Blainville : Hydro-Québec poursuivra ses travaux en 2023

Le 12 décembre dernier, lors d’une rencontre avec la mairesse de Blainville et le personnel politique du député de Blainville, Hydro-Québec a présenté une mise à jour de l’analyse de la qualité du service d’électricité dans la municipalité ainsi qu’un portrait des actions réalisées en 2022 pour améliorer celui-ci et des actions à venir en 2023 pour poursuivre sur cette voie.

« En tant que représentants de la population de Blainville, nous jugeons important de rencontrer régulièrement Hydro-Québec afin de relayer les préoccupations de plusieurs citoyens sur la qualité du service d’électricité et les mesures qui seront prises pour l’améliorer. On voit que le réseau a bien résisté aux dernières intempéries et on s’en réjouit. Nous souhaitons qu’Hydro-Québec poursuive son travail afin de renforcer ses lignes à Blainville », a déclaré la mairesse Liza Poulin.

Des travaux d’élagage, de déboisement sélectif et d’abattage d’arbres susceptibles de provoquer des pannes se poursuivront en 2023. Pour ce qui est de la maintenance des équipements, plusieurs mesures seront prises pour réduire les interruptions. Hydro-Québec installera de nouveaux appareils télécommandés sur son réseau de distribution afin de réduire le nombre de clients touchés lors des pannes ainsi que la durée de celles-ci. De plus, des optimisations seront apportées à certains transformateurs pour éviter certaines pannes, notamment celles qui sont causées par de petits animaux (écureuils et oiseaux).

Pour des raisons de sécurité, la réalisation de certaines interventions sur le réseau nécessitera des interruptions planifiées du service. Hydro-Québec tentera d’en minimiser le nombre et la durée. La clientèle touchée continuera d’être avisée dans des délais raisonnables grâce à un système automatisé de messagerie. L‘information concernant les interruptions planifiées est disponible sur l’application mobile Info-pannes (à l’onglet Interruptions à venir) ou sur la page Web Info-pannes.

Rencontre tenue avec la Ville de Blainville, le personnel politique du député de Blainville et Hydro-Québec
De gauche à droite : Chantal Gauvreau, directrice générale à la Ville de Blainville, Samir Paraïso, directeur – Opération et maintenance à Hydro-Québec, Éric Petit, chef – Maintenance et performance réseau à Hydro-Québec, Étienne Langdeau, directeur – Végétation et administration de contrats à Hydro-Québec, Julie Sbeghen, directrice principale – Opérations et maintenance, Catherine Dubeau, attachée politique du député de Blainville, Liza Poulin, mairesse de Blainville, Yannick Proulx, conseiller principal aux communications à la Ville de Blainville et Marie-Annick Gariépy, conseillère en relations avec le milieu à Hydro-Québec.

Selon la plus récente évaluation de la qualité du service d’Hydro-Québec, la clientèle blainvilloise a vécu en moyenne 20,1 heures d’interruption du service en 2022, comparativement à 5,4 heures en 2021.

L’augmentation du nombre de pannes en 2022 est principalement attribuable aux événements météorologiques extrêmes survenus dans la dernière année, qui sont indépendants de la volonté d’Hydro-Québec. À lui seul, le derecho survenu le 21 mai 2022 a occasionné directement 10,2 heures de panne en moyenne. Le 21 août 2022, des orages violents ont également causé des pannes dans plusieurs régions du Québec, dont celle des Laurentides. Cet événement a privé d’électricité les clients de Blainville durant 2,2 heures en moyenne. Plus récemment, le 3 décembre 2022, des vents de 91 km/h ont entraîné des pannes d’une durée allant de 8 heures à 20 heures selon les quartiers. Lors de cet événement, un abri tempo est notamment entré en contact avec les fils du réseau, générant ainsi une panne de courant.

Hydro-Québec tient à remercier ses clientes et clients pour leur patience. « À la fin du mois d'avril 2023, à la suggestion de la Ville de Blainville, Hydro-Québec organisera une activité publique qui visera à échanger directement avec les Blainvilloises et les Blainvillois. Cette activité donnera à notre clientèle l’occasion d’en savoir plus sur le contexte des pannes et sur notre plan d’action pour réduire leur fréquence et leur durée », a souligné Marie-Annick Gariépy, conseillère en relations avec le milieu à Hydro-Québec.

Renseignements :

Relations avec le milieu – Lanaudière, Laurentides, Laval et Outaouais