Montréal, 25 septembre 2023

Hydro-Québec annonce la création d’un pôle d’expertise qui élaborera une feuille de route pour guider la transition énergétique et économique

Considérant la taille et l’importance des défis à relever dans les prochaines années, Hydro-Québec annonce la création d’un pôle d’expertise qui élaborera, en étroite collaboration avec le gouvernement du Québec, une feuille de route pour guider la transition énergétique et économique.

Cette nouvelle équipe concevra des stratégies permettant à la fois de décarboner l’économie et d’accroître la prospérité du Québec. En travaillant avec le gouvernement, elle puisera à même la vaste expertise d’Hydro-Québec et sollicitera l’avis d’experts indépendants et de représentants des collectivités et des communautés autochtones.

Ce pôle d’expertise sera intégré à un nouveau groupe d’entreprise, appelé Stratégies et finances, qui englobera également les fonctions de planification stratégique, des finances et de gestion des risques. La consolidation de ces activités au sein d’un même groupe permettra d’inscrire la décarbonation de l’économie et l'accroissement de la prospérité au cœur de la planification d’Hydro-Québec, puis d’aligner l’allocation des ressources de manière à tirer profit de l’ensemble des leviers à notre disposition.

Nomination de Maxime Aucoin à titre de vice-président exécutif – Stratégies et finances

Maxime Aucoin se joint à Hydro-Québec pour assumer la responsabilité du nouveau groupe – Stratégies et finances. Il compte plus de 20 ans d’expérience dans ces domaines. M. Aucoin est actuellement premier vice-président, Déposants et Portefeuille global, à la Caisse de dépôt et placement du Québec où il était responsable de la répartition de l’actif, des analyses économiques et financières ainsi que de la stratégie globale de l’organisation. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School et d’un baccalauréat en finances de HEC Montréal en plus d’être analyste financier agréé (CFA).

« En créant ce nouveau pôle, Hydro-Québec met toute son expertise au service de la transition énergétique et économique du Québec. En réunissant sous le leadership d’un seul dirigeant la planification stratégique, l’élaboration d’une feuille de route pour guider cette transition ainsi que l’allocation des ressources, nous nous dotons d’une organisation plus agile et mieux alignée sur l’atteinte de nos plus grandes priorités. Je suis très heureux d’accueillir Maxime, un dirigeant chevronné dont l’expérience nous sera précieuse », souligne Michael Sabia, président-directeur général d’Hydro-Québec.

La nomination annoncée aujourd’hui sera en vigueur le 10 octobre 2023.

Renseignements :
514 289-5005 (option 2)