Gatineau, 14 décembre 2023

Amélioration de la qualité du service d’électricité en Outaouais : Hydro-Québec réalisera des travaux importants en 2024 et en 2025

Hydro-Québec réalisera des travaux d’envergure sur une ligne de distribution située en Outaouais. Cette ligne de distribution, qui alimente 1 973 clients et clientes dans les municipalités de La Pêche, de Low et d’Alleyn-et-Cawood, est ciblée par Hydro-Québec pour l’essai d’une combinaison de nouvelles solutions. Un budget de 9,5 M$ est consacré aux travaux qui visent à améliorer la qualité du service.

Voici les travaux qui seront réalisés au cours des deux prochaines années :

• remplacement de près d’une centaine de poteaux en bois par près d’une centaine de poteaux en composite ;
  • installation de protecteurs de conducteurs ;
  • enfouissement d’une partie du réseau (selon la méthode de l’enfouissement en pleine terre - parfois appelée « enfouissement allégé ») ;
  • ajout d’équipements télécommandés ;
  • déboisement et coupe préventive de branches et d’arbres à risque.

Pour des raisons de sécurité, certaines interventions sur le réseau devront se faire hors tension, et Hydro-Québec tentera de minimiser le nombre et la durée des interruptions planifiées. La clientèle touchée sera avisée à l’avance au moyen de messages vocaux.

« En tant que représentants et représentantes de la population de La Pêche, nous sommes satisfaits des mesures qui seront prises pour améliorer la fiabilité du service d’électricité. Depuis quelques années, nos résidents et résidentes subissent des pannes causées principalement par la végétation qui entre en contact avec les fils lors d’événement météo. Nous espérons donc que les travaux de maîtrise de la végétation jugés nécessaires par Hydro-Québec seront bien acceptés », a déclaré le maire Guillaume Lamoureux.

« L’amélioration de la qualité du service est l’une des cinq priorités du Pan d’action 2035– Vers un Québec décarboné et prospère récemment déposé par Hydro-Québec. Nous investirons en moyenne de 4 à 5 G$ par année afin d’assurer la pérennité de notre réseau et de diminuer le nombre de pannes de 35 % d’ici 7 à 10 ans. C'est grâce à des initiatives comme celle-ci que nous y arriverons », a déclaré Maryse Dalpé, directrice principale – Opérations et maintenance à Hydro-Québec.

Renseignements :

Relations avec le milieu – Lanaudière, Laurentides, Laval et Outaouais