Saint-Jérôme, 10 juin 2024

Qualité du service à Blainville : Nette amélioration observée en 2024 par Hydro-Québec

Le 30 mai dernier, lors d’une rencontre avec la mairesse de Blainville, Hydro-Québec a présenté une mise à jour de la qualité du service d’électricité dans la municipalité ainsi qu’un portrait des actions réalisées au cours de la dernière année.

Hydro-Québec observe une nette amélioration de la qualité du service pour l’année 2024. Pour mesurer la fiabilité de son service d’électricité, Hydro-Québec utilise un indice de continuité qui correspond au temps moyen annuel d’interruption du service par client. Selon la plus récente évaluation, un client domicilié à Blainville a vécu en moyenne 2 heures d’interruption du service depuis le début de l’année, comparativement à 31,5 heures en 2023.

La durée moyenne des pannes par client était plus élevée en 2023 en raison notamment d’événements météo majeurs, dont l’épisode de verglas du 5 avril 2023. Cette année-là, les feux de forêt dans le nord du Québec ont également causé des pannes qui ont eu un impact pour différentes municipalités, dont Blainville.

Rencontre tenue le 30 mai dernier à la mairie de Blainville
De gauche à droite : Chantal Gauvreau, directrice générale de la Ville de Blainville, Vincent Desormeaux, chef – Relations avec le milieu à Hydro-Québec, Liza Poulin, mairesse de Blainville, Philippe Marcil, chef – Opérations et maintenance à Hydro-Québec, Marie-Annick Gariépy, conseillère – Relations avec le milieu à Hydro-Québec et Marc-André Coderre, directeur – Opérations et maintenance à Hydro-Québec.

Voici un résumé des travaux qui seront réalisés dans les prochains mois et qui contribueront à réduire le nombre et la durée des pannes :

• Remplacement ou ajout d’équipements (poteaux, fils, pare-animaux sur les transformateurs, appareils télécommandés, etc.) ;
  • Remplacement de certains poteaux de bois par des poteaux en composite sur le chemin de la Côte Saint-Louis ;
  • Coupe préventive de branches et d’arbres à risque dans plusieurs quartiers.

Citations :

« Nous sommes satisfaits des mesures qui continuent d’être prises pour améliorer la fiabilité du service d’électricité à Blainville. J’en profite d’ailleurs pour remercier le personnel au terrain d’Hydro-Québec qui contribue à la réalisation du plan d’action pour réduire les pannes », a déclaré la mairesse Liza Poulin.

« L’amélioration de la qualité du service est l’une des cinq priorités du Plan d’action 2035– Vers un Québec décarboné et prospère d’Hydro-Québec. Nous investirons en moyenne de 4 à 5 G$ par année afin d’assurer la pérennité de notre réseau et de diminuer le nombre de pannes de 35 % d’ici 7 à 10 ans. C'est grâce à des initiatives comme les travaux importants déployés à Blainville que nous y arriverons », a déclaré Marc-André Coderre, directeur – Opérations et maintenance – Laurentides à Hydro-Québec.

Renseignements :

Marie-Annick Gariépy