Axe Vallée-du-Saint-Laurent : Hydro-Québec poursuit l’optimisation de son tracé à l’étude dans Portneuf

Les pistes d’optimisation de l’UPA Capitale-Nationale-Côte-Nord sous analyse 

Québec — Dans le contexte de la consultation en cours sur le projet de renforcement du réseau principal – Axe Vallée-du-Saint-Laurent, Hydro-Québec analyse des pistes d’optimisation du tracé à l’étude soumises par la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale – Côte-Nord visant à limiter l’impact de la future ligne sur les érablières du secteur de la MRC de Portneuf.  

Ces variantes locales émanent d’un mandat octroyé par Hydro-Québec à la Fédération en juin 2025 et dont le résultat a été communiqué à Hydro-Québec en septembre.

L’équipe du projet de l’axe Vallée-du-Saint-Laurent analyse actuellement les pistes d’optimisation suggérées. Les critères d’analyse porteront essentiellement sur les bénéfices potentiels sur l’activité acéricole et les impacts éventuels sur les autres composantes du milieu d’accueil, dont les activités agricoles et forestières, le milieu bâti et le paysage.

Hydro-Québec tient à remercier la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord et ses partenaires pour leur collaboration et le travail réalisé au cours des derniers mois.

Hydro-Québec réaffirme son engagement à travailler en concertation avec les communautés touchées et les propriétaires potentiellement concernés par le projet de l’Axe Vallée-du-Saint-Laurent dans le but de développer le projet de moindre impact. Des rencontres d’information et de consultation seront organisées dans les prochains mois afin de présenter le résultat des analyses et de recueillir les commentaires.

En bref : le projet de renforcement du réseau principal - Axe Vallée du Saint-Laurent

Le projet de l’Axe Vallée-du-Saint-Laurent prévoit la construction de deux postes à 735 kV et d’environ 200 km de ligne de transport à 735 kV entre les régions de la Capitale-Nationale et de Lanaudière. Le projet vise à accroître la capacité de transport des lignes existantes à 735 kV qui ont atteint leurs limites, permettre le transport de l’électricité additionnelle provenant du nord et de l’est du Québec, assurer l’alimentation des grands centres de consommation et améliorer la fiabilité et la résilience du réseau face aux événements météorologiques de plus en plus intenses. Sa mise en service est prévue pour 2032.

Plus d’information sur le projet de la ligne Vallée-du-Saint-Laurent