04 décembre 2025, Laurentides
Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Sainte-Julienne – Hydro-Québec annonce le tracé retenu pour la nouvelle ligne à 120 kV qui reliera le futur poste Jean-Jacques-Archambault, à Sainte-Julienne, au poste de transport projeté à Rawdon. La ligne, d’une longueur de 17 km, vise à répondre aux besoins énergétiques croissants de la région tout en minimisant les impacts sur le milieu.
Hydro-Québec a consulté la population et a analysé trois corridors possibles pour le tracé de ligne. Le tracé retenu longe le corridor de lignes à 735 kV existant sur environ la moitié de son parcours, puis remonte vers le nord en bordure du parc régional de Kilkenny pour aboutir à l’intersection des routes 125 et 335 à Rawdon, où se trouvera le futur poste. Le futur poste de transformation électrique à 120-25 kV accueillera des équipements visant à renforcer le réseau électrique de la région.
Ce tracé est jumelé à une ligne existante sur près de 9 km, ce qui permet de limiter l’ouverture de nouveaux corridors. Il tient compte de notre volonté de réaliser le projet de moindre impact, en tenant compte des trois pôles du développement durable : aspects sociaux, environnementaux et technico-économiques.
Hydro-Québec tient à remercier les résidentes et résidents, les propriétaires concernés et les partenaires municipaux pour leur participation active à la démarche de consultation amorcée à l’automne 2024. Les recommandations du milieu d’accueil ont été intégrées, notamment en ce qui concerne le suivi du corridor existant et la réduction des impacts visuels. Plus de 50 personnes ont participé à la rencontre du 2 décembre à la salle communautaire Michel-Grégoire de Sainte-Julienne, où les enjeux et les mesures d’atténuation ont été traités en toute transparence. La réalisation du projet se poursuivra en collaboration avec les collectivités locales.
D’autres projets à l’étude dans la région de Lanaudière font l’objet de démarches distinctes. Ils ont également pour objectif de moderniser le réseau de transport d’électricité et de soutenir le développement économique:
Marie-Annick Gariépy
Conseillère – Affaires régionales
Hydro-Québec
04 décembre 2025, Laurentides
Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
03 décembre 2025, Nouvelles générales
Hydro-Québec – Émission d’obligations échéant le 15 février 2065 sur le marché canadien
28 novembre 2025, Nouvelles générales
Hydro-Québec enregistre une hausse du bénéfice net de près de 30 % pour les neuf premiers mois de 2025