02 septembre 2025, Montréal
Une solution novatrice pour soutenir le développement du centre-ville de Montréal
Certains réservoirs du bassin versant de la Saint-Maurice dont le réservoir Taureau se remplissent plus lentement cette année, bien que la crue printanière ait été hâtive et que le remplissage du réservoir Taureau ait débuté plus tôt qu’à l’habitude. En effet, les précipitations de pluie reçues depuis le 1er avril 2021 sont exceptionnellement faibles. Actuellement nous avons un déficit de précipitation d’environ 55 % par rapport à la moyenne historique. Sur le bassin versant du réservoir, il faut remonter à 2001 pour retrouver une période aussi sèche en termes de précipitation. Ce phénomène, jumelé aux quantités de neige au sol avant la crue qui étaient en dessous des normales (déficit de 10 à 20 %), contribue à retarder l’atteinte du niveau estival visé par Hydro-Québec.
Afin de favoriser le rehaussement du réservoir Taureau, le barrage Matawin, situé à l’extrémité de ce dernier, est fermé depuis le 1er avril dernier de façon à retenir un maximum des apports en eau. Ceci a toutefois pour effet de réduire considérablement les débits dans la rivière Matawin en aval du barrage.
Le niveau estival visé de 357,70 m devrait être atteint entre le 12 juillet et le début du mois d’août. Le 17 mai, le niveau était de 355,55 mètres *. À noter que des niveaux d'eau peu élevés sont également observés dans le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Outaouais.
* Niveau d'eau mesuré dans le référentiel local de l'aménagement.
Marie-Annick Gariépy
Conseillère – Relations avec le milieu
Lanaudière, Laurentides, Laval et Outaouais
02 septembre 2025, Montréal
Une solution novatrice pour soutenir le développement du centre-ville de Montréal
27 août 2025, Nouvelles générales
Développement éolien : un partenariat historique pour l’Est-du-Québec
26 août 2025, Nouvelles générales
Hydro-Québec – Émission de billets à moyen terme 3.55% échéant le 1 septembre 2032 sur le marché canadien